Portail:Colmar/Lumière

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la page des lumières du portail Colmar.
Chaque jour l'article sera remplacé par un autre.

L'article présenté aujourd'hui, le 28 du mois courant, se trouve à droite.

Église Saint-Matthieu

Église Saint-Matthieu

L'église Saint-Matthieu était l'ancienne église des Franciscains. Sa nef a été construite en 1292. L'édifice est mis à la disposition des protestants en 1575 suite à la Réforme luthérienne. L'arc entre la nef et le chœur est murée en 1715 sur ordre du roi de France. Ce chœur est rendu aux protestants en 1937 mais le mur de séparation n'est détruit qu'en 1987.

Lumières du jour[modifier le code]

01 02 03

La collégiale Saint-Martin

Collégiale Saint-Martin

L'église Saint-Martin de Colmar, ancienne collégiale surnommée « cathédrale Saint-Martin », est l'édifice religieux le plus important de la ville de Colmar, en Alsace, et l'une des plus grandes églises gothiques du Haut-Rhin.

Hansi en 1914

Jean-Jacques Waltz dit Hansi

Jean-Jacques Waltz, alias Hansi ou Oncle Hansi, est un artiste illustrateur français. Il est également un caricaturiste et un polémiste engagé.

Pièces de la collection

Musée du jouet

Le musée du jouet est dédié aux jouets et aux petits trains. Il a ouvert ses portes en 1993, à la suite de la découverte d'une collection de deux mille jouets du XIXe siècle (poupées, trains miniatures, automates, ours en peluche et automobiles) qui appartenait au peintre Georges Trincot.

04 05 06

Ancien presbytère protestant

Presbytère protestant

Le presbytère protestant est un édifice construit en 1606 pour servir de logement aux ministres du culte protestant. Cette fonction a été maintenue pendant deux siècles. Ses arcades abritent aujourd'hui des boutiques.

La gare de voyageurs

Gare de Colmar

La gare de Colmar est une gare ferroviaire. C'est la gare principale de la ville. L'édifice actuel a été construit en 1907, pendant l'occupation allemande, dans le plus pur style prussien (mélanges de style entre architecture d'Europe centrale, néo-gothique et néo-renaissance). Les architectes s'inspirèrent des plans de la gare de Dantzig (Gdansk), ville polonaise annexée à la Prusse de 1815 à 1919.

Statue représentant Martin Schongauer par Bartholdi

Martin Schongauer

Martin Schongauer était un peintre et graveur alsacien de la fin du Moyen Âge. Graveur sur bois et sur cuivre le plus illustre de son temps, sa renommée s'étendait jusqu'en Italie (Michel-Ange l'admirait) et aux Pays-Bas. Son œuvre la plus célèbre est sans doute La Vierge au buisson de roses, retable qu'il a peint en 1473 et conservé au couvent des Dominicains.

07 08 09

La maisonnette Bohn

Maisonnette Bohn

La maisonnette Bohn, habitation atypique de "seulement" 85 m². Elle est enclavée à l'intérieur d'un îlot médiéval. Elle a été construite en 1614.

La Préfecture du Haut-Rhin

Préfecture du Haut-Rhin

La préfecture représentant l'État français dans le département du Haut-Rhin. Elle accueille notamment les bureaux du préfet, du secrétaire général et du directeur de cabinet. L'édifice date de 1866 et avant cette date, ses locaux se situaient dans l'actuel hôtel de ville.

La maison zum Kragen

Maison zum Kragen

La maison zum Kragen est citée dès le XIVe siècle. Le poteau d'angle, daté de 1609, provient d'une maison de la rue Berthe-Molly. Un passage étroit (autrefois nommé Kragengässlein) situé entre cette maison et l'ancien corps de garde relie la place de la Cathédrale et la rue des Marchands.

10 11 12

La maison Wildungshof

Maison Wildungshof

La maison Wildungshof appartenait à la famille von Wittenheim. La galerie en bois de 1598 fut sans doute bâtie par Samuel, fils de Beat Henslin. Voltaire séjourna dans cette demeure durant treize moi (en 1753 et 1754).

Foire aux vins d'Alsace

La Foire aux vins d'Alsace est une manifestation qui se tient chaque année durant 10 jours au début du mois d'août au Parc des Expositions de la ville et mêlant foire commerciale, vitrine des vins d'Alsace et festival musical éclectique. La Foire a accueilli depuis ses débuts bon nombre d'artistes nationaux et internationaux. La foire accueill chaque année plus de 270 000 personnes et le festival plus de 85 000.

Le retable d'Issenheim

Musée Unterlinden

Le musée d'Unterlinden occupe l'ancien couvent des dominicaines d'Unterlinden (« sous les tilleuls »). Il a ouvert ses portes au public en 1853. Autour du cloître du XIIIe siècle se déploient les collections du XVe au XVIIIe siècle. L'œuvre la plus célèbre, le retable d'Issenheim peinte par Matthias Grünewald, a trouvé sa place dans l'ancienne église conventuelle. Le musée d'Unterlinden possède le Label musée de France.

13 14 15

Le corps de garde

Corps de garde

Le corps de garde (ou ancienne maison de police) a été élevé en 1575 à partir des structures de la chapelle Saint-Jacques qui abritait l'ossuaire de l'ancien cimetière de la Collégiale Saint-Martin de la deuxième moitié du XIIIe siècle. Ce bâtiment a également servi d'hôtel de ville. Jadis, un marché aux noix se tenait sous ses arcades.

Le couvent Sainte-Catherine

Couvent Sainte-Catherine

Le couvent Sainte-Catherine (ou église des Catherinettes) est un édifice qui servait de couvent aux sœurs dominicaines de Sainte-Catherine. Sa construction a débuté en 1316. Le clocheton ajouré (style gothique) qui trône au sommet de l'édifice est unique dans la ville.

La cour du musée et la statue des grands soutiens

Musée Bartholdi

Le musée Bartholdi, dédié au sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, se trouve dans sa maison natale. Il possède le Label musée de France et maisons des Illustres par le ministère de la Culture et de la Communication.

16 17 18

La maison Pfister

Maison Pfister

La maison Pfister est probablement la maison la plus connue de la ville. Elle a été bâtie en 1537 pour un chapelier de Besançon, Ludwig Scherer, en lieu et place d'une maison dite "au coq rouge" ou "zum schwarzen Hanen". Des figures allégoriques de la Foi (Glaube) et de la Justice (Gerechtigkeit) y sont représentées.

Cloître du couvent des Dominicains

Couvent des Dominicains

Le cloître du couvent des Dominicains est la partie la plus ancienne, daté du XIIIe siècle. L'église, quant à elle, a été bâtie en 1289 par l'ordre mendiant des Prêcheurs, aussi appelé Dominicains, et abrite dans son chœur La Vierge au buisson de roses, retable de Martin Schongauer qu'il a peint en 1473. Le bâtiment est aujourd'hui occupé par la bibliothèque municipale, qui conserve environ 1 200 manuscrits dont le plus ancien date du VIIIe siècle et 3 000 incunables.

Auguste Bartholdi

Auguste Bartholdi

Frédéric Auguste Bartholdi, qui signait parfois ses œuvres du pseudonyme Amilcar Hasenfratz, est un sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre statue de la Liberté, offerte par la France aux États-Unis et placée ensuite sur Bedloe's island, à l'entrée du port de New York. Il est l'auteur de nombreuses statues, réparties dans la ville.

19 20 21

La maison des têtes

Maison des Têtes

La maison des têtes, construite en 1609 par Burger, est l'une des plus connue de la ville. Elle possède un remarquable oriel à trois étages et est décorée de 111 petites têtes humaines. Le décor peint associe des thèmes bibliques, des figurines allégoriques et des représentations d'empereurs. Son pignon est surmonté d'un petit tonnelier en étain signé Bartholdi.

Le muséum d'histoire naturelle

Muséum d'histoire naturelle

En 1467, le bâtiment sert de logement de fonction à un tailleur de pierre, Steinhütte. Par la suite, il abrite des instances militaires, la chancellerie municipale, la mairie puis l'école supérieure de filles. C'est seulement depuis 1984 que le musée est installé dans ces locaux. La bâtiment abrite une bibliothèque scientifique contenant 30 000 volumes.

Festival international de musique de Colmar

Le Festival international de musique est un festival de musique classique ayant lieu tous les étés depuis 1980 dans l'église protestante Saint-Matthieu. Depuis 1989, son directeur artistique est le violoniste et chef d'orchestre russe Vladimir Spivakov.

22 23 24

La maison Adolph

Maison Adolph

La maison Adolph est sans doute de la plus vieille maison de la ville, bâtie probablement en 1350 (elle est citée dès 1371). Le puits situé au pied de la maison et surmonté d'une potence avec deux têtes de lion est daté de 1592, il était initialement installé rue Mercière (actuellement rue des Marchands).

L'hôtel de ville

Hôtel de ville

L'hôtel de ville était occupé depuis la fin du XVIe siècle par la Cour de l'abbaye de Pairis. L'édifice actuel, de style néo-classique, date de 1778 et a servi d'abord de Préfecture jusqu'en 1866.

Autoportrait de Matthias Grünewald

Matthias Grünewald

Matthias Grünewald (de son vrai nom probablement Mathis Gothart Nithart) est un peintre et ingénieur hydraulique allemand de la Renaissance. Son œuvre la plus célèbre est le retable d'Issenheim, exposé au musée Unterlinden.

25 26 27

Le Koïfhus ou ancienne douane

Koïfhus

Le Koïfhus, ou ancienne douane, a été initialement construit en 1480 puis modifié au cours des XVIe et XVIIIe siècle. Il a été le siège administratif et économique de la ville. Le rez-de chaussée servait d'entrepôt et de lieu de taxation des marchandises importées et exportées alors que la salle de l'étage abritait les réunions des députés de la Décapole, fédération des dix villes impériales alsaciennes de 1354 à 1679.

La palais du Conseil Souverain actuel tribunal de grande instance

Palais du Conseil souverain d'Alsace

Ce bâtiment sert à l'origine d'hôtel de ville. C'est en 1698 qu'il est affecté au Conseil souverain d'Alsace, plus haute juridiction de la province mise en place par Louis XIV. L'édifice actuel date de 1769 et a été jusqu'au début du XXe siècle le siège de la Cour d'appel de Colmar. Il accueille actuellement le tribunal de grande instance.

Le grnier à grain médiéval

Grenier à grains médiéval

Le grenier à grains médiéval, également appelé Weinhof, appartenait au couvent d'Unterlinden. Il devint la propriété de la ville en 1602 et sert alors d'entrepôt à des lances à incendie.

28 29 30

Église Saint-Matthieu

Église Saint-Matthieu

L'église Saint-Matthieu était l'ancienne église des Franciscains. Sa nef a été construite en 1292. L'édifice est mis à la disposition des protestants en 1575 suite à la Réforme luthérienne. L'arc entre la nef et le chœur est murée en 1715 sur ordre du roi de France. Ce chœur est rendu aux protestants en 1937 mais le mur de séparation n'est détruit qu'en 1987.

stade

SR Colmar

Les Sports réunis Colmar, abrégé en SRC, est un club de football français fondé en 1920. Le club est en 2010 présidé par Roland Hunsiger. L'équipe première, entraînée par Damien Ott depuis 2008, évolue en troisième division et joue au Colmar Stadium, stade où le club évolue depuis 2001.

L'aéroport

Aéroport de Colmar - Houssen

L'aéroport de Colmar-Houssen est ouvert au trafic national et international, commercial ainsi qu'aux avions privés. Il est cependant essentiellement utilisé pour les vols d'affaires, de tourisme, d'écolage ainsi que pour le transport d'équipes sportives et de personnalités. Il a été créé par les troupes alliées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le terrain militaire, désaffecté, est acquis par la ville de Colmar en 1953.

31

Gilbert Meyer

Gilbert Meyer est le maire de la ville depuis 1995. Il a été le député de la première circonscription du Haut-Rhin entre 1993 et 2007.