Aide:Purge du cache

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]
WP:PURGE

Il peut être nécessaire d'effectuer une purge du cache d'une page de Wikipédia parce que sa modification ne se répercute pas immédiatement sur son rendu dans le navigateur. Cela concerne essentiellement les pages qui incluent des modèles changeants.

Cette page d'aide donne plusieurs méthodes pour purger le cache.

Pour mettre à jour l’affichage d’une page, toute méthode de purge fera le travail, mais pour les catégories et liens inverses une modification nulle (expliqué ci-dessous) est nécessaire, et d‘autres méthodes ne fonctionnent pas. La mise à jour des images est expliqué dans une section ci-dessous.

La page à purger est celle qui transclut un contenu, pas celle qui est transcluse dans une autre. La purge consomme un peu de puissance de calcul pour reconstruire la page.

Cette page ne concerne pas la purge du cache de votre navigateur.

Explication[modifier | modifier le code]

Les serveurs de la Wikimedia Foundation gardent en mémoire les pages consultées (on dit qu'elles sont mises en cache), au lieu de les recompiler à chaque connexion. Cela permet d’économiser le temps de processeur sur ces serveurs.

Normalement, les pages sont recompilées après modification. Dans certaines conditions toutefois, les modifications du code wiki ne sont pas directement répercutées au niveau de l’affichage de la page ; il est alors nécessaire d’en purger le cache.

Comment purger une page[modifier | modifier le code]

Méthodes ponctuelles de purge du cache[modifier | modifier le code]

Méthode rapide :

  1. charger la page normalement ;
  2. ajouter ?action=purge à la fin de l'URL dans la barre d'adresse du navigateur ;
  3. appuyer sur « entrée ».

Méthode par édition :

  1. charger la page normalement ;
  2. cliquer sur l'onglet « modifier » ;
  3. remplacer action=edit par action=purge dans l'URL située dans la barre d'adresse du navigateur ;
  4. appuyer sur « entrée ».

Méthode pour des purges répétées d'une page[modifier | modifier le code]

Certaines pages sont propices à des problèmes de cache récurrents, notamment celles qui incluent des modèles changeants. Il est alors possible d'y insérer un lien cliquable permettant de faciliter la purge du cache.

La méthode est la suivante :

  1. insérer le modèle {{purger le cache}} dans la page ;
  2. cliquer sur le lien Cliquez ici pour purger le cache alors indiqué dans la page.

Cela est déconseillé dans les articles encyclopédiques car l'utilisation du lien implique une charge supplémentaire pour les serveurs ; le modèle devrait être réservé aux espaces méta (modèle, discussion, référence, etc.).

Onglet « purger »[modifier | modifier le code]

Les contributeurs enregistrés peuvent ajouter un onglet « purger » à côté de l'onglet « modifier ». Cela leur permet de pouvoir purger le cache d'une page à la demande.

Méthode :

  1. allez dans vos préférences ;
  2. dans l'onglet « Gadgets », section «  Onglets supplémentaires en haut de la page », cochez la case « Ajouter un onglet permettant de purger le cache d'une page ».

Modification nulle[modifier | modifier le code]

Raccourcis [+]
WP:NULL
WP:NULLEDIT
WP:MODIFNULLE
Ne pas confondre avec une pseudo-modification, qui est complétée d’un résumé de modification.

Une modification nulle purge la page si la page cible peut être modifiée :

  1. Cliquez l’onglet « Modifier » en haut de la page.
  2. Cliquez le bouton « Enregistrer » sous la boîte de modification sans effectuer aucun changement au contenu.

Avec une modification nulle, rien n’est enregistré habituellement, et aucune modification ne sera habituellement enregistrée. Si vous laissez un commentaire dans le résumé de modification, il sera probablement ignoré et il résultera une modification nulle. Les lignes blanches finales sont largement ignorées ; les modifications de sections, cependant, aboutissent parfois à des changements; et sont enregistrées.

Les protections et déplacements/renommage de page effectuent également une purge.

Avantage
Toutes les autres méthodes de purge n’appliquent aucun changement la catégorisation et au liens de « suivi des pages liées » pour les modifications de modèles, mais une modification nulle le fait.
Désavantage
Si vous ne pouvez pas modifier une page (parce qu’elle est protégée), vous ne pouvez évidemment pas effectuer une modification nulle. Si ce que vous voulez c’est des mises à jours des catégories et listes de liens inversés; il vous suffit d’attendre. Le temps dépend du niveau d’occupation du serveur jusqu’à ce que la page soit mise à jour; et peut atteindre plusieurs jours. Les changements dans les liens de catégories sont placés dans la file de travail, et sont remis dans le cache lorsque la charge du serveur sera basse.

Ne confondez pas une modification nulle avec une pseudo-modification. Une modification nulle ne modifie pas la source, alors qu’une pseudo-modification la modifie légèrement sans impact sur le rendu final (par exemple l’ajout ou la suppression d’espaces insignifiants entre les attributs d’un élément HTML ou d’une balise wiki ou à la fin d’une ligne, ou d’un unique saut de ligne entre une ligne de titre de section et la ligne non vide qui suit).

Voir aussi[modifier | modifier le code]