Port Leucate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Port-Leucate)
Aller à : navigation, rechercher
Le port de Port Leucate

42° 50′ 58″ N 3° 02′ 18″ E / 42.84944, 3.03833 () Port-Leucate est une station balnéaire française du littoral languedocien,

Présentation[modifier | modifier le code]

Relevant de la commune française de Leucate dans le département de l'Aude, entre Narbonne et Perpignan, la station balnéaire est située sur le cordon littoral séparant l'Étang de Leucate du Golfe du Lion, au pied des Corbières maritimes.

La création de Port-Leucate résulte du projet d'aménagement du littoral languedocien, conduit par la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon. Port Leucate faisait partie de la nouvelle unité touristique Leucate - Barcarès (aussi dénommée unité touristique Port Leucate –Port Barcarès) construite dans le cadre de la mission Racine et dont l’architecte en chef fut Georges Candilis[1].

Ce projet s'est traduit à Port-Leucate par un aménagement urbain de qualité : pelouses, fontaines illuminées, palmiers, allées piétonnières, pistes cyclables, front de mer...

Le tourisme y est l'activité essentielle avec plus de 60 000 touristes par an. Les modes d'hébergement proposés sont principalement les campings, les hôtels et villages de vacances, une partie de la station est réservée aux naturistes.

Le port de plaisance peut accueillir 1100 bateaux et les ports à sec 350.

La station est facilement accessible depuis l'Autoroute A-9, les gares-TGV de Narbonne et Perpignan ainsi qu'à partir de l'Aéroport de Perpignan-Rivesaltes.

Village naturiste[modifier | modifier le code]

Le village naturiste qui se trouve sur "l'Ile de La Corrège " entre Leucate-Village et Port-Leucate, est rattaché à Port Leucate car il possède sa propre marina.

Le village naturiste de Leucate est composé de plusieurs résidences: "Les Jardins de Vénus", "Les Maisons de la Jetée", "Les Résidences de l'Oasis", "Oasis village", "Aphrodite village", "Ulysse Résidence"[2], le "camping GCU Ulysse", "Eden plage"[3], "Mas de la Plage" Ces résidences sont composées d'appartements et de villas.

Ces résidences ont un accès directe à la plage naturiste de Leucate, qui s'étend sur 1.5 Km, elle est surveillée par des Maître-nageurs en haute saison.

Liste de plages naturistes françaises

Île de la Corrège[modifier | modifier le code]

L'île de la Corrège ou île aux oiseaux est une île qui via deux ponts sur la D.617 relie Leucate Village à Port Leucate. Elle a été créée par l'homme lors de l'aménagement de Port-Leucate, Port-Barcarès et du creusement du port et de son chenal de communication avec l'étang.

Elle fait partie de la "zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique" de La Corrège.

Elle héberge le port conchylicole et le village naturiste.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Mondial du Vent[modifier | modifier le code]

Le Mondial du Vent est une manifestation qui se déroule à La Franqui et qui regroupe durant une semaine des compétitions de windsurf, kitesurf et Stand Up paddle mais aussi des stands de présentation de matériels. En 2006, le Mondial du Vent a fêté ses 10 ans.

Le Mondial du Vent est l'unique étape française du PKRA, championnat du monde de Kitesurf Freestyle. Depuis 2012, José Garcia, fervent amateur de kitesurf est devenu le parrain du Mondial du vent.

Pavillon Bleu[modifier | modifier le code]

Chaque année depuis la création du Label il y a plus de 20 ans, la commune de Leucate reçoit le Pavillon Bleu reconnaissant la qualité de ses eaux de baignades et portuaires[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Phrase repris et adapté du blog paysages (Blogs Le Monde), voir le billet Les cigales de Port Leucate
  2. http://ulysse.sitego.fr/
  3. http://eden-naturisme.sitego.fr/
  4. Pavillonbleu.org

Liens externes[modifier | modifier le code]