Pobednik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Pobednik
Pobednik April 2011.jpg
Artiste
Date
Type
Sculpture monumentale
Technique
Dimensions
(H)
1400 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
SK 981
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Pobednik (en serbe cyrillique : Победник), en français Le Vainqueur, est un monument situé dans la parc de Kalemegdan à Belgrade, la capitale de la Serbie. En raison de sa valeur, notamment historique, il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le vainqueur, détail

Le Vainqueur, appelé aussi parfois Victor a été érigé après la Première Guerre mondiale pour commémorer la première victoire des alliés dans la guerre, c'est-à-dire la victoire du Royaume de Serbie sur l'empire austro-hongrois à la bataille du mont Cer. Le Vainqueur est l'un des travaux les plus célèbres du sculpteur croate, Ivan Meštrović et l'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Belgrade[3].

Vue d'ensemble de l'œuvre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Spomenik Pobednik, Beograd Kalemegdan », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 29 novembre 2012)
  2. (sr)(en) « Monument to the Victor », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 29 novembre 2012)
  3. (sr)(en)(de) « Famous Monuments 1 », sur http://www.beograd.rs, Site officiel de la Ville de Belgrade (consulté le 17 octobre 2012)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :