Planetarium (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2021 à 12:00 et modifiée en dernier par 6PO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Planetarium

Réalisation Rebecca Zlotowski
Scénario Robin Campillo
Rebecca Zlotowski
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Velvet
Pays de production Drapeau de la France France
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Planétarium est un film français coécrit et réalisé par Rebecca Zlotowski, sorti en 2016.

Synopsis

Paris, fin des années 1930 ; Kate et Laura Barlow, deux jeunes Américaines médiums, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

Fiche technique

Distribution

Remarques

« C’était la première fois que je lisais un scénario en français. J’ai étudié en anglais, donc à l’écrit, c’est davantage ma culture. Lire en français, pour moi, c’est tout de suite beaucoup plus littéraire, c’est une autre culture, que j’ai aussi et qui me plait beaucoup »

— Lily-Rose Depp, à propos du scénario en français[1]

  • Rebecca Zlotowski a co-écrit le scénario du film avec Robin Campillo[1].
  • C'est grâce à Natalie Portman que Lily-Rose Depp a obtenu le rôle de la petite sœur, une idée qu'a immédiatement accueillie avec bienveillance la réalisatrice en déclarant : « Tout me plaisait dans cette image, un corps d’une finesse inouïe surmonté par un visage étrange, gracile et volontaire, parfaitement insensible à la minauderie, mais aussi qu’elle soit désignée par Natalie, qui la plaçait immédiatement sous sa protection. J’ai adoré que la fabrication de cette fratrie de fiction fonctionne comme ça »[1].
  • À noter que le personnage interprété par Emmanuel Salinger, André Korben, est librement inspiré de la vie du producteur Bernard Natan[2].

Lieux de tournage

Le film est tourné à Paris et à Antony dans les Hauts-de-Seine ainsi qu'à Boulouris (quartier de la commune de Saint-Raphaël) dans la villa Sainte Anne sur la route de la corniche.

Distinction

Nomination et sélection

Notes et références

  1. a b et c « Secret de tournage du film », mis en ligne et consulté le 16 octobre 2016
  2. A Venise, les spectres de la Shoah hantent la Mostra, sur lemonde.fr, consulté le 17 octobre 2017

Liens externes