Piotr Milaouchkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 22:03 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Piotr Sémiénovitch Milaouchkine (en russe : Милаушкин, Петр Семенович) fut un pilote de chasse et as soviétique de la Guerre de Corée.

Carrière

Né le à Raïevka, dans la région de Karaganda (Kazakhstan), il entre au collège militaire de l'Air de Stalingrad à l'automne 1939, mais il ne semble pas qu'il ait participé aux combats de la Seconde Guerre mondiale.

En 1949, il est muté au 17 GuIAP (régiment de chasse aérien de la Garde), et en 1951, en tant que kapitan (capitaine), commandant de la 1re escadrille de cette unité d'élite, et dans le cadre de la 324.IAD (division de chasse aérienne) il combat en Corée, obtenant plusieurs victoires :

En juillet, il tente, en compagnie de l'as Ziouzov, d'abattre un hélicoptère en mission de sauvetage d'un pilote de F-86 qui était tombé près des côtes, tentative qui se révèle infructueuse. Il volait alors sur un MiG-15 numéro 758.

Palmarès et décorations

Tableau de chasse

Il est crédité de dix victoires homologuées, et d'un appareil endommagé, au cours de 165 missions et 68 combats aériens.
Selon les historiens russes, il aurait obtenu treize victoires, dont deux seraient encore sujettes à caution.

Décorations

Malgré un palmarès éloquent, il ne reçut aucune décoration prestigieuse ; il fut néanmoins décoré de l'Ordre du Drapeau rouge et de l'Ordre de l'Étoile rouge.

Bibliographie et sources