Pierre de Belleyme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Extrait de la carte de Belleyme

Pierre de Belleyme (Beauregard-et-Bassac 1747, Paris 1819) est un ingénieur géographe du roi Louis XV. On lui doit une remarquable Carte de Guyenne, publiée à partir de 1785, plus connue sous le nom de Carte de Belleyme.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il fut chargé, dès 1776, de la gravure de planches cartographiant la Guyenne de l'époque, à savoir les départements actuels de la Dordogne, la Gironde, les Landes et du Lot-et-Garonne. Il dresse sa première carte détaillée en 1783. Il deviendra Chef de la Division topographique aux Archives de France.

Carte de Belleyme[modifier | modifier le code]

Avec la fameuse Carte Générale de France de Cassini à 1/86 400 et celle de Masse à 1/28 000 pour le Médoc, celle de Belleyme, à 1/43 200 ( « 2 lignes pour 100 toises » de l'époque), permet d’avoir, au nord d’une ligne Saint-Julien-en-BornMont-de-Marsan, une idée précise des Landes de Gascogne à la fin de l’Ancien Régime : chemins, étendues de landes, lagunes et ruisseaux, pinhadars bien moins étendus qu’aujourd’hui, quartiers (hameaux) et formes principales du relief donnent une tout autre vision de ce pays que les bons esprits, acquis aux idées des Physiocrates, envisageaient sérieusement à coloniser.

Avec un total 35 feuilles de format 90 x 56 cm et 16 demi-feuilles de format 45 x 56 cm, elle constitue un outil précieux pour l'étude des circonscriptions administratives de l'époque, de la répartition de la végétation, de l'implantation et de l'étendue des villes et des sites industriels, et enfin pour l'étude des noms de lieux-dits.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L’invention de la Côte d’Argent, Jacques Fénié, Éditions Confluences

Lien externe[modifier | modifier le code]