Pierre-Auguste Brunet-Houard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Auguste Brunet-Houard
Photoglyptie en portrait, vers 1880.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Auguste BrunetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Fontainebleau (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Pierre-Auguste Brunet-Houard, né le à Saint-Maixent-l'École et mort le à Fontainebleau, est un artiste peintre français. Il ne se spécialise pas vraiment mais évolue autour de plusieurs thématiques, notamment animalière. Installé à Fontainebleau, il milite aussi pour la préservation de sa forêt. Après avoir notamment voyagé dans le bassin méditerranéen, il transmet en fin de vie plusieurs de ses souvenirs à l'écrit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Pierre-Auguste Brunet naît le vers les 23 heures, à Saint-Maixent (département des Deux-Sèvres). Il est le fils de Pierre Brunet (maître de poste) et de Marguerite Houard[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Entre 1840 et 1850, il débute dans l'administration des finances mais se tourne par la suite vers le milieu artistique[2]. C'est dans l'atelier de Thomas Couture qu'il étudie la peinture[2],[3]. Il débute alors au Salon de 1861[3]. Au début de la seconde moitié du XIXe siècle, il s'installe à Fontainebleau, appréciant sa forêt ; on le retrouve en 1869 en tant qu'un des organisateurs de l'exposition des beaux-arts dans cette ville. Dans cette dernière, il prend aussi une part active dans toutes les manifestations artistiques : il participe notamment lors de la fondation de la Société des amis des arts aux nombreuses expositions que celle-ci organise dans les salles du château[2].

Alors que l'exploitation de la forêt de Fontainebleau s'intensifie dans la région de Bois-le-Roi, un Comité de protection artistique est fondé en 1873 avec pour but qu'elle « gardât le caractère de suprême beauté dont les siècles l'ont revêtue ». Brunet-Houard en devient le vice-président[2]. Dans les années 1880, il fait la rencontre de Giuseppe Fioretti, directeur des fouilles de Pompéi, et assiste ainsi pendant plusieurs semaines aux travaux archéologiques : il recueille, avec ses croquis, une remarquable documentation. Il a aussi une activité sportive, dont la chasse au loup[4].

Fin de vie et décès[modifier | modifier le code]

Après une carrière chargée, ayant beaucoup voyagé en Italie, en Grèce, à Constantinople, il publie durant ses dernières années dans la presse parisienne sous le titre « Souvenirs d'un nonagénaire » où il livre ses récits. Il est également décrit comme un « causeur agréable », un « commensal charmant » et un « homme de salon parfait » pour les anecdotes qu'il partage volontiers[2]. Il décède le vers h 30, à l'âge de 94 ans, à Fontainebleau en son domicile sis place Orloff[5],[2]. Ses obsèques sont célébrées le , à 10 h, en l'église Saint-Louis de Fontainebleau[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Place de l'Étape à Fontainebleau, vers 1880, exposé à l'hôtel de ville de Fontainebleau.
Peinture militaire de Pierre-Auguste Brunet-Houard, collection particulière.

En tant que peintre, il ne se spécialise pas vraiment mais peint essentiellement des sujets militaires et des animaux[2],[6],[3]. À ceux-ci, il faut ajouter des représentations moyenâgeuses, puis des scènes de genre avec notamment Place de l'Étape à Fontainebleau que L'Abeille de Fontainebleau décrit comme « une vue exacte et très claire de la place »[6]. Il peint entre autres des scènes équestres (tout comme Paul Tavernier et le comte Jean de Cossé-Brissac) et expose de nombreuses scènes de chasse[4],[3]. En outre, il compose quelques tableaux d'histoire[7]. Bien que faisant apparaître les éléments avec exactitude dans ses représentations, il ne se contente pas de copier le modèle mais cherche à attirer l'attention sur ses personnages[4],[8].

Prix[modifier | modifier le code]

  • Peinture Ours dans la neige : vente du à Paris[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Bivault, « Acte de naissance de Pierre-Auguste Brunet », État civil de Saint-Maixent,‎ , article no 15 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, no 2 de la 88e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a b c et d Bénézit 1924, p. 783.
  4. a b et c « À l'hippique », L'Abeille de Fontainebleau, no 12 de la 71e année,‎ , p. 5/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. Albert Théodore Doigueau, « Acte de décès de Pierre Auguste Brunet », État civil de Fontainebleau,‎ , article no 6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. a et b « Exposition de peinture au palais de Fontainebleau », L'Abeille de Fontainebleau, no 39 de la 56e année,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. a et b Bénézit 1924, p. 784.
  8. « Société des amis des arts. Exposition annuelle », L'Abeille de Fontainebleau, no 36 de la 48e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]