Piera Degli Esposti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piera Degli Esposti

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Piera Degli Esposti au Giffoni Film Festival (2010)

Naissance 12 mars 1938 (76 ans)
Bologne, Émilie-Romagne, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Profession Actrice

Piera Degli Esposti, née le 12 mars 1938 à Bologne dans la région de l’Émilie-Romagne en Italie, est une actrice italienne jouant pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle débute par le théâtre, jouant notamment au Teatro Stabile de L'Aquila sous les ordres des metteurs en scène Antonio Calenda, Aldo Trionfo et Giancarlo Cobelli. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans le téléfilm Il Conte di Montecristo (it) d’Edmo Fenoglio en 1966. L’année suivante, elle joue ses premiers rôles au cinéma dans Trio de Gianfranco Mingozzi et Fantômes à l'italienne de Renato Castellani. Elle obtient un petit rôle dans Médée de Pier Paolo Pasolini.

Au cours d’une période allant des années 1970 aux années 2000, elle joue principalement pour le théâtre, apparaissant ponctuellement au cinéma et à la télévision, dans de nombreux seconds rôles conjugués à des prestations de premier plan (comme dans Ma mère... mon amour ou elle joue le rôle d’un mère anéantie par un chagrin d’amour). L'Histoire de Piera, film italien réalisé par Marco Ferreri en 1984, est basé sur son autobiographie. C’est l’actrice française Isabelle Huppert qui joue le rôle de Piera.

A partir des années 2000, elle se fait plus présente au cinéma ou elle joue dans plusieurs films italiens, principalement là encore dans des rôles secondaires. Elle remporte néanmoins plusieurs prix récompensant la qualité et la versatilité de son jeu. En 2013, le réalisateur Peter Marcias réalise un documentaire intitulé Tutte le storie di Piera en son honneur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

A la télévision[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]