Valentina Lodovini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentina Lodovini
Description de l'image Valentina Lodovini.jpg.
Naissance (45 ans)
Umbertide, Ombrie
Nationalité Italienne
Profession Actrice

Valentina Lodovini, née le à Umbertide dans la région de l’Ombrie en Italie, est une actrice italienne ayant débuté par le théâtre et jouant désormais pour le cinéma et la télévision[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle grandit à Sansepolcro en Toscane et suit les cours de l’École d'Art Dramatique de Pérouse avant d’étudiér au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome dont elle sort diplômée en 2004. Elle débute par le théâtre puis joue ses premiers rôles récurrents à la télévision avant d'obtenir ses premiers rôles secondaires au cinéma. Elle se révèle avec le film La giusta distanza de Carlo Mazzacurati en 2007. L’année suivante, ses rôles dans Riprendimi d’Anna Negri, Il passato è una terra straniera de Daniele Vicari et Generazione mille euro de Massimo Venier lui valent plusieurs nominations et elle remporte le Ciak d'oro de la révélation de l’année en 2009. En 2011, elle remporte le prix David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Maria dans Benvenuti al Sud sorti en 2010[2]. Elle joue l’année suivante dans la suite intitulée Benvenuti al Nord[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) « Valentina Lodovini », sur mymovies.it (consulté le ).
  2. (it) « "La mia carriera da attrice, costruita sui no": Incontro con Valentina Lodovini », sur ComingSoon.it (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :