Phraatès II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phraatès.
Phraatès II
Monnaie de Phraatès II émise à Séleucie du Tigre[1].
Monnaie de Phraatès II émise à Séleucie du Tigre[1].
Titre
Roi des Parthes
135 av. J.-C. – 128 av. J.-C.
Prédécesseur Mithridate Ier
Successeur Artaban II
Biographie
Dynastie Arsacides
Date de décès 128 av. J.-C.
Père Mithridate Ier
Conjoint Laodicé

Phraatès II est roi des Parthes, fils de Mithridate Ier, et règne de 135 à 128.

Biographie[modifier | modifier le code]

Phraatès II est attaqué dès le début de son règne par les Séleucides emmenés par Antiochos VII, le frère de Démétrios II Nicator (retenu prisonnier chez les Parthes depuis sa capture), qui, à la tête d'une forte armée, lui reprend la Babylonie et la Médie, il doit faire appel à des mercenaires Sakas.

Phraatès II tente de négocier avec Antiochos VII pour gagner du temps mais ce dernier rejette ses propositions. Le roi parthe décide alors de libérer son prisonnier Démétrios II Nicator qui était devenu son beau-père car il avait épousé Laodicé, une fille du roi capturée avec lui et son beau-frère (i.e. l'époux de sa sœur Rhodogune (en)).

Phraatès II envoie Démétrios II Nicator en Syrie avec des troupes afin qu'il reprenne le trône à son frère. Pendant ce temps, Antiochos VII est attaqué et vaincu par l'armée parthe et il se donne la mort (129). Une partie de ses soldats capturés est incorporée dans l'armée parthe. Il s'agit de la dernière tentative de la dynastie séleucide pour recouvrer les provinces orientales de son ancien empire.

Phraatès II envisage alors une offensive en Syrie mais il doit se retourner contre les auxiliaires Sakas enfin arrivés et qui, frustrés de leur solde, ravagent l'est des territoires parthes. Phraatès meurt à la tête de ses troupes à la suite de la défection des soldats grecs capturés pendant la campagne précédente, qui se retournent contre les Parthes au moment décisif de la bataille[2].

À sa mort, son oncle Artaban II lui succède.

Union[modifier | modifier le code]

Phraatès II prit pour épouse Laodice VII (ou Laodicé), une fille du roi séleucide Démétrios II Nicator et de sa première épouse Cléopâtre Théa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Avers: buste du roi à gauche ceint d'un diadème. Revers, Roi Arsace Ier assis sur l'omphalos coiffé du Bashlick et tenant l'Arc. Inscription en grec ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ ΑΡΣΑΚΟΥ ΝΙΚΗΦΟΡΟΥ (« Grand-Roi Arsace Victorieux »).
  2. Justin, Abrégé des histoires philippiques de Trogue Pompée, Livre XLII, chapitre 1.

Bibliographie[modifier | modifier le code]