Phil Selway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phil Selway

Description de cette image, également commentée ci-après

Phil Selway

Informations générales
Nom de naissance Philip James Selway
Naissance 23 mai 1967
Abingdon, Oxfordshire
Activité principale Musicien
Genre musical Rock alternatif, musique électronique
Instruments Batterie, percussions, chant, guitare
Années actives 1985 – présent
Labels XL Recordings, Bella Union
Site officiel philipselway.com

Philip "Phil" James Selway (né le 23 mai 1967 à Abingdon dans l'Oxfordshire) est le batteur du groupe britannique Radiohead.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le membre le plus âgé de Radiohead. Les autres membres du groupe l'appellent néanmoins 'Bald Member' (le membre chauve). Il a rejoint Radiohead parce que leur vieille boite à rythmes était cassée et qu'ils n'avaient pas les moyens d'en acheter une autre. Son jeu de batterie très précis est depuis devenu un élément caractéristique du son du groupe. Avant que Radiohead ait du succès, Phil a étudié l'anglais et l'histoire à l'école d'enseignement technique de Liverpool. Il a également tourné avec différents musiciens et fut professeur d'anglais auprès d'étudiants étranger. Phil a une épouse, Kate, et trois fils : Leo, Jamie, et Patrick (à qui les albums Kid A, Amnesiac et Hail to the Thief sont respectivement dédiés[réf. nécessaire]).

En dehors de Radiohead[modifier | modifier le code]

Phil est bénévole pour l'association The Samaritans. Il a joué avec le groupe Dive Dive en mars 2005. Il est apparu dans le film Harry Potter et la Coupe de feu au sein du groupe "The Weird Sisters" avec Jonny Greenwood (guitariste de Radiohead), et Jarvis Cocker, leader du groupe Pulp.

Son premier album solo Familial est sorti en France le 30 août 2010, dont un premier extrait "By Some Miracle" est téléchargeable gratuitement sur son site officiel.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]