Phanérozoïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phanérozoïque

Notation chronostratigraphique PH
Niveau Éonothème / Éon

Stratigraphie

Début Fin
Point stratotypique mondial 541,0 ± 1,0 Ma en cours

Subdivisions

Paléogéographie et climat

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Histoire du climat : évolution des températures planétaires au Phanérozoïque

Faune et flore

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Pendant le Phanérozoïque, la biodiversité a connu une évolution continue — mais non monotone (voir les différentes extinctions massives) — allant de peu à plusieurs milliers de genres

éon Phanérozoïque
P
r
é
c
a
m
b
r
i
e
n
éon
Protérozoïque
éon
Archéen
éon
Hadéen

Le Phanérozoïque (du grec phaneros, « visible », et zôon, « animal ») est un éon couvrant les 542 derniers millions d'années. Il débute par la période géologique du Cambrien, avec l'apparition des petits animaux à coquilles, puis a vu le développement d'une vie animale abondante jusqu'à nos jours. L'éon précédent est le Protérozoïque, qui fait partie du Précambrien, une large période de temps allant de la formation de la Terre au début du Phanérozoïque.

Évènements majeurs[modifier | modifier le code]

La frontière entre les deux éons du Protérozoïque et du Phanérozoïque n'est pas clairement définie, les découvertes du XXe siècle ayant repoussé la limite qui était communément admise au XIXe siècle. La plupart des géologues et paléontologues placent la frontière à l'apparition des premiers trilobites, des certains ichnofossiles appelés Trichophycus (Phycodes) pedum, ou aux premières apparitions d'un groupe de petites formes de vie désarticulées. Ces trois points se situent dans la même période, à quelques millions d'années près, dans la période du Cambrien.

Le Phanérozoïque voit l'émergence d'un grand nombre de formes biologiques, l'apparition des plantes sur la terre ferme, puis leur développement, l'évolution des poissons, la conquête de la terre ferme par les animaux et le développement de la faune moderne.

Durant cette période, les continents se déplacent et la Pangée se sépare, donnant les six masses continentales actuelles.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

Le Phanérozoïque est divisé en trois ères :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]