Petite France (Strasbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 19:26 et modifiée en dernier par Niko67000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Petite France
Petite France (Strasbourg)
La Petite France
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Ville Strasbourg
Canton Canton de Strasbourg-1
Géographie
Coordonnées 48° 34′ 51″ nord, 7° 44′ 26″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
Voir sur la carte administrative de Strasbourg
Petite France

La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île, qui est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.

Historique

Le quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du XVe siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le « mal français »[1]. La Petite France comportait de nombreuses tanneries et était de ce fait le « quartier des tanneurs » de Strasbourg.

Description

Quartier pittoresque, très prisé par les touristes et comportant de nombreux restaurants, la Petite France est traversée par plusieurs canaux. Elle a conservée un grand nombre de maisons à colombages, dont la Maison des Tanneurs et la Maison Haderer.

La Petite France compte deux églises: l'Ancienne Église Saint-Martin, à coté du pont du même nom, qui accueille aujourd'hui le théâtre TJP et l'Église méthodiste de Sion sur la Place Benjamin Zix juste en face de la Maison des Tanneurs.

Les Anciennes Glacières de Strasbourg ont cessé leur activité en 1990. Elles abritent désormais un hôtel.

Les Ponts Couverts ferment le quartier à l'ouest.

Galerie

Notes et références

  1. Strasbourg insolite et secret, L. Maechel & T. Rieger, p. 74.

Autres projets

Liens externes