Peter von Kant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 19:18 et modifiée en dernier par Isacre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter von Kant

Réalisation François Ozon
Scénario François Ozon
Musique Clément Ducol
Acteurs principaux
Sociétés de production Foz
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Peter von Kant est un film français écrit et réalisé par François Ozon, dont la sortie est prévue en 2022. Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre Les Larmes amères de Petra von Kant (Die bitteren Tränen der Petra von Kant) de Rainer Werner Fassbinder, déjà porté à l'écran dans un film sorti en 1972[1].

Le film fait l'ouverture de la Berlinale 2022[2].

Synopsis

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Production

Développement

En , le magazine Satellifax révèle que François Ozon est en train de tourner un nouveau film sur l'adaptation de la pièce de théâtre Les Larmes amères de Petra von Kant (Die bitteren Tränen der Petra von Kant) de Rainer Werner Fassbinder (1971), déjà transposé au grand écran sous le même titre par ce même dernier en 1972[1] — c'est sa deuxième adaptation sur l'univers de Fassbinder après Tropfen auf heiße Steine pour Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (2000), et qu'il produit lui-même avec sa propre société Foz. En ce même mois, on rapporte que le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) aide à financer son long métrage grâce aux détails assez rares du fait que le réalisateur ait donné le titre au masculin et que la distribution soit entièrement féminine par rapport à l'original[3].

Distribution des rôles

En , on apprend que François Ozon travaille avec Isabelle Adjani pour la première fois et avec Denis Ménochet pour la troisième fois, après Dans la maison (2012) et Grâce à Dieu (2018)[1].

Tournage

Le tournage a lieu en à Paris, dans un appartement, pour une durée de cinq semaines[1],[3].

Distinction

Sélection

  • Berlinale 2022 : sélection officielle, en compétition, film d'ouverture

Notes et références

Annexes

Article connexe

Liens externes