Aller au contenu

Peter Landesman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2021 à 21:34 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter Landesman
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter Landesman à Deauville (2013)
Naissance (61 ans)
New York
Nationalité américaine
Profession réalisateur, scénariste, écrivain, journaliste, peintre
Films notables Parkland
Secret d'État

Peter Landesman est un réalisateur, scénariste, écrivain, journaliste et peintre américain, né le à New York.

Biographie

Peter Landesman grandit et est élevé près de New York. Peter Landesman commence son parcours professionnel en tant que peintre et écrivain[1]. En 1995, il publie son premier roman de fiction The Raven, qui remporte notamment le prix Sue Kaufman de la première œuvre de l'Académie américaine des arts et des lettres[2].

Il se fait davantage connaitre grâce l'article The Girls Next Door, qui fait la une du New York Times Magazine le [3]. Cet article traite du trafic d'êtres humains et d'esclaves sexuels la plupart du temps mineurs. Cela vaudra à l'auteur plusieurs prix et l'article sera plus tard adapté au cinéma dans Trade sorti en 2007.

Peter Landesman a travaillé pour d'autres journaux comme notamment The New Yorker ou Atlantic Monthly. Il a ainsi couvert des conflits au Rwanda, Kosovo, Afghanistan et Pakistan après les attentats du 11 septembre 2001[1].

Il se lance ensuite dans une carrière audiovisuelle. Il écrit et réalise Parkland, sorti en 2013. Adapté de l'ouvrage Four Days in November: The Assassination of President John F. Kennedy, le film revient sur les évènements qui se sont déroulés le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, et les jours suivants, notamment au Parkland Memorial Hospital.

Il scénarise ensuite Secret d'État (Kill the Messenger) réalisé par Michael Cuesta. Ce film est inspiré de l'histoire vraie de Gary Webb, un journaliste d'enquête américain, récipiendaire du prix Pulitzer, connu pour avoir dénoncé une implication de la CIA dans le trafic de drogue.

Il revient ensuite à la réalisation avec Seul contre tous (Concussion), prévu pour fin 2015. L'histoire s'inspire d'un article de presse traitant de cas de traumatismes crâniens dans la National Football League. Dans ce film produit notamment par Ridley Scott, Will Smith incarne le Dr. Bennet Omalu[4].

Bibliographie

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Notes et références

  1. a et b « Biography » (biographie), sur l'Internet Movie Database
  2. (en) Hugh Hart, « When JFK Flatlined », sur brownalumnimagazine.com (consulté le )
  3. Peter Landesman, « The Girls Next Door », The New York Times Magazine,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  4. « Bande-annonce Concussion : Will Smith au secours des joueurs de foot US », sur Allociné, (consulté le )

Liens externes