Chainmail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chainmail (c'est-à-dire, en langue anglaise, Cotte de mailles) est un jeu de guerre avec figurines, écrit par Gary Gygax et Jeff Perren en 1971, et publié par Guidon Games, puis par Tactical Studies Rules[1]. C'est l'ancêtre de Donjons & Dragons, dont les règles originales font directement référence à celles de Chainmail[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jeff Perren publia une première version des règles de combat de masse de Chainmail dans The Domesday Book N° 7. Gary Gygax y ajouta les règles de combat d'homme à homme, de tournoi et le supplément fantastique, pour aboutir à la première édition (Guidon Games, 1971). Une seconde édition, avec deux impression différentes, vint corriger certains détails en 1972. Enfin, la troisième édition de 1973, qui connut au moins huit impressions légèrement différentes jusque 1978, parut chez Tactical Studies Rules, la société de Gary Gygax et Don Kaye[1].

Lien avec Donjons & Dragons[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Original Dungeons and Dragons.

Le supplément fantastique (fantasy supplement) dans Chainmail est l'une des origines essentielles de Donjons et Dragons. Il permettait de simuler des batailles fantastiques, avec des règles de magie et des créatures telles que trolls et dragons. Dave Arneson s'en servit comme système de règle pour sa campagne de Blackmoor, qui fut le premier jeu de rôle[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Chainmail, sur le site The Acaeum
  2. Dave Arneson, The First Fantasy Campaign Gaming Aid, Judge Guild, 1977.