Perrial Jean Nyodog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Perrial Jean Nyodog
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Perrial Jean Nyodog[1] est un chef d'entreprise présent dans la distribution de gaz et d'hydrocarbures à travers des sociétés comme Tradex dont il est le premier directeur depuis sa création , désigné par la société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) et actionnaire majoritaire de Tradex[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formations et débuts[modifier | modifier le code]

Originaire de Pouma[3], Perrial Jean Nyodog est ingénieur électromécanicien diplômé de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Bien que contacté par Schlumberger, il devient plutôt le premier directeur général de HYDRAC (Hydrocarbures-Analyses-Contrôles), une filiale de la SNH au début de la décennie 80[4].

En 1999, il est désigné directeur général de la société Tradex spécialisée dans le commerce et la distribution de produits pétroliers. Présente dans plusieurs pays d'Afrique centrale (Cameroun, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), la société Tradex avec un chiffre d’affaires de 489,6 millions de dollars est placée au septième rang des meilleures entreprises d’Afrique centrale dans le classement 2017 de Jeune Afrique[4].

Amateur de tennis, il est champion vétéran de plusieurs tournois de tennis organisés par des associations locales[4].

Sur le plan social, Jean Perrial Nyodog, par ailleurs président de l'Association pour le développement de Pouma offre le un don de tables-bancs, d'ordinateurs, de tableaux noirs, de livres, de cahiers, de tissus et d'autres matériels didactiques d'une valeur de 10 millions de Francs Cfa à 25 établissements publics et privés de l'arrondissement de Pouma[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Intégration régionale – Jean Perrial Nyodog : « Le marché de la Cemac est trop fragmenté » – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Perrial Jean Nyodog : «l'un des axes de développement de Tradex est d'accroître la distribution du gaz» », sur investiraucameroun.com, (consulté le )
  3. « Pouma en bref », sur atangana-eteme-emeran.com, (consulté le )
  4. a b c et d Marilyne Ngambo Tchofo, « Perrial Jean Nyodog: Le service gagnant », sur cameroonbusinesstoday.cm, (consulté le )
  5. Noé Ndjebet Massoussi, Le Messager, « Cameroun: Formation scolaire : Pouma a son paquet minimum », sur fr.allafrica.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Antoine Ndzengue, Jérôme Minlend