Peintre de l'Air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En France, le titre de "Peintre Officiel de l'Air et de l'Espace", (plus connu sous le titre de "Peintre de l'air") est accordé par le Ministre de la Défense à des artistes ayant consacré leur talent à l'aéronautique et à l'espace. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs.

Droits et avantages particuliers[modifier | modifier le code]

Le titre n'accorde droit à aucune rétribution mais accorde certaines facilités et avantages particuliers :

  • possibilité de travailler sur les installations de l'Armée de l'air ;
  • les peintres agréés sont assimilés, uniquement au titre du protocole, au grade de capitaine, les peintres titulaires à celui de commandant ;
  • L'artiste peut joindre à sa signature une aile surmontée d'une étoile signe distinctif des peintres officiels de l'air et de l'espace ;
  • en lien avec la DRHAA - Sous-direction Accompagnement et plus particulièrement un de ses services, le Bureau Armée de l'Air dans la Nation (BAAN).

L’artiste officiel a obligation morale d’inclure dans sa production annuelle des œuvres à caractère aéronautique, servant la cause et le renom de l’aviation militaire et civile.

Les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury présidé par l’Inspecteur Général des Armées (Air)[1]. Ce jury, sous l’égide du Service Historique de la Défense, soumet au Ministre de la Défense la liste des candidats retenus pour un premier agrément, un renouvellement d'agrément ou pour une titularisation. Le jury est constitué d'officiers de l'Armée de l'air, de peintres titulaires et de personnalités du monde artistique et/ou aéronautique. Pour devenir peintre titulaire, il faut avoir été peintre agréé plus de trois périodes successives de trois ans.

Le nombre des peintres agréés est arrêté à vingt, celui des peintres titulaires n’est pas limité.

Historique[modifier | modifier le code]

Le « corps des peintres, graveurs et sculpteurs du département de l’Air » (ou « Peintres des armées, spécialité Air ») est créé en 1931, par le ministre de l'Air Jean-Louis Dumesnil.

Un Salon officiel se tient tous les deux ans et constitue le lieu et la manifestation privilégiée de l'engagement d’artiste des Peintres de l'Air. Il se déroule sous la haute autorité du Ministère de la Défense.

En 1987, une Association des Peintres de l’Air et de l’Espace est créée pour répondre à un besoin de développer des liens en toute indépendance avec des organismes d’état ou privés ayant une vocation aéronautique, de se rapprocher d’un public amateur en mettant en place des expositions, et de défendre les droits moraux et les intérêts matériels de ses membres.

Une exposition itinérante gérée par le Service d'informations et de relations publiques des armées et un blog [1] complètent aujourd'hui la représentation de l’association.

Peintres Officiels de l'Air et de l'Espace[modifier | modifier le code]

Peintres contemporains[modifier | modifier le code]

Peintres décédés[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret ministériel du 29 avril 1981
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah et ai Blog des Peintres de l’Air - Les peintres de l'association, site de l'association des Peintres officiels de l'Air et de l'Espace, 2011 ; page consultée le 7 septembre 2011.
  3. Les Peintres de l’Air à l’honneur au salon du Bourget, site du ministère de la Défense, 2009 ; page consultée le 23 août 2009.
  4. Georges Beuville, site officiel
  5. a, b et c Blog des Peintres de l’Air - Nos aînés, site de l'association des Peintres officiels de l'Air et de l'Espace, 2011 ; page consultée le 7 septembre 2011.