Te souviens-tu de Dolly Bell ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Te souviens-tu de Dolly Bell? (en serbo-croate Sjećaš li se Doli Bel) est un film yougoslave réalisé par Emir Kusturica, sorti en 1981.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les années soixante à Sarajevo (Yougoslavie). Dino, jeune adolescent des mornes banlieues, égaye sa vie un peu grise par des soirées au cinéma qui dévoile un Occident plein de tentations, des séances d'hypnotismes dans son pigeonnier, et la musique, le rock qui lui fait oublier tout le reste. Alors paraît Dolly Bell, pulpeuse stripteaseuse qui lui fait connaître ses premiers et plus profonds émois.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce film a été initialement tourné pour la télévision yougoslave. Il s'agit du premier film où les acteurs ne parlent pas le serbo-croate officiel, mais plutôt la « langue du peuple », celle de Sarajevo.

Le nom de Dolly Bell fait allusion à une stripteaseuse du Crazy Horse dans le film Europe By Night du réalisateur italien Alessandro Blasetti (1959): Europe by Night. On la voit aussi dans les films Gala de Jean-Daniel Pollet et Les Bonnes Femmes de Claude Chabrol.

Emir Kusturica était à l'armée au moment du festival de Venise. Ses supérieurs militaires lui ont accordé une permission spéciale de 24 heures pour quitter la Yougoslavie afin de recevoir son prix à Venise.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]