Paul Vojta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 22:05 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Alan Vojta (né le ) est un mathématicien américain qui travaille dans le domaine de la théorie des nombres et la géométrie algébrique arithmétique.

Formation et carrière

Vojta a étudié à l'Université du Minnesota, avec un Bachelor obtenu en 1978. Il a ensuite étudié à l'Université Harvard, où il a obtenu son mastère en 1980 puis son doctorat en 1983 sous la direction de Barry Mazur[1]. Ensuite, il était, jusqu'en 1986, instructeur Gibbs de mathématiques à l'Université Yale. En 1989, il était professeur assistant à l'Université de Californie à Berkeley, et à partir de 1992, il y est professeur. En 1996-1997 et en 1989-1990, il était à l'Institute for Advanced Study à Princeton, dans le New Jersey.

Travaux

Vojta a mené des recherches remarquées en théorie des nombres et en géométrie arithmétique. Il a montré des analogies entre la théorie de la distribution des valeurs de Rolf Nevanlinna en théorie des fonctions et la géométrie diophantienne (Ensemble de Thue-Siegel-Roth dans la forme de Freeman Dyson) qui ont permis de mettre en évidence une nouvelle preuve de la conjecture de Mordell (devenue le théorème de Faltings), dans les cas des corps de fonctions et des corps de nombres. Il s'est également appuyé sur la théorie d'Arakelov (en) pour cette nouvelle preuve.

Prix et distinctions

Il était Putnam Fellow en 1977. En 1992, il a reçu le prix Cole en théorie des nombres « pour ses travaux sur les problèmes diophantiens avec une mention particulière à son article Siegel's theorem in the compact case. »[2]. En 1990, il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Kyoto sur Arithmetic and hyperbolic geometry. En 1975, il a remporté avec l'équipe des États-Unis la troisième place aux Olympiades internationales de mathématiques en Bulgarie. Il est fellow de l'American Mathematical Society depuis 2012[3].

En tant que programmeur, il est l'auteur du pré-visionneur dvi xdvi (dvi pour le format de fichiers TeX).

Publications

Bibliographie

  • Serge Lang Hyperbolic and diophantine analysis, Bulletin AMS April 1986
  • Diophantine problems in complex hyperbolic analysis, in Ribet (éd.) Current trends in arithmetic algebraic geometry, AMS 1987, en ligne ici:[1]
  • Vojtas conjectures, in Arbeitstagung Bonn 1984, Springer Lecturesnotes in Mathematics vol. 1111

Références

  1. (en) « Paul Vojta », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. (en) « Frank Nelson Cole Prize in Number Theory of the AMS » (consulté le )
  3. Liste des Fellows de l'American Mathematical Society, consulté le 29 août 2013.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Paul Vojta » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

Ressources relatives à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :

Voir aussi