Paul Dussaussoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2021 à 14:25 et modifiée en dernier par Verkhana (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Dussaussoy
Fonctions
Député français
Conseiller général
Biographie
Naissance
Décès
(à 49 ans)
Paris
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Paul Dussaussoy, né le à Dunkerque (Nord) et mort le à Paris, est un homme politique français, précurseur du droit de vote des femmes.

Biographie

Avocat, Paul Dussaussoy est élu conseiller général du canton de Marquise (Pas-de-Calais). Député libéral de la 2e circonscription de Boulogne-sur-Mer de 1893 à 1902 puis de 1906 à 1909[1], il a proposé un projet de loi demandant que les femmes puissent s'exprimer « dans les élections aux conseils municipaux, aux conseils d'arrondissement et aux conseils généraux ». En , le Palais Bourbon rend hommage au centenaire du décès de ce député[2].

Précurseur du droit de vote des femmes

En 1906, Paul Dussaussoy dépose la première proposition de loi tendant à reconnaître le droit de vote des femmes en France, en commençant par les élections locales. Le groupe pour la défense des droits des femmes prend la relève après le décès de Paul Dussaussoy et le , la commission du suffrage universel dépose le rapport de Ferdinand Buisson, favorable à la réforme. Le Sénat s'est opposé à son adoption malgré des dépôts à chaque législature du projet de loi Dussaussoy.

Sources

  • « Paul Dussaussoy », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références

  1. page 391-La chambre de 1893:biographies des 581 députés- par Alphonse Bertrand-1893- Publié par Librairies-Imprimeries réunies - Archive de l'université du Michigan- numérisé par Google Books
  2. Voix du Nord du 8 mars 2009.

Article connexe

Lien externe