Paul Dussaussoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dussaussoy.
Paul Dussaussoy
Description de l'image Dussaussoy, Paul.jpg.
Naissance
Dunkerque
Décès (à 49 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Avocat
Autres activités
Député

Paul Dussaussoy, né le à Dunkerque (Nord) et mort le à Paris, est un homme politique français, précurseur du droit de vote des femmes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avocat, Paul Dussaussoy est élu conseiller général du canton de Marquise (Pas-de-Calais). Député libéral de la deuxième circonscription de Boulogne-sur-Mer de 1893 à 1902 puis de 1906 à 1909[1], il a proposé un projet de loi demandant que les femmes puissent s'exprimer « dans les élections aux conseils municipaux, aux conseils d'arrondissement et aux conseils généraux ». En mars 2009, le Palais Bourbon rend hommage au centenaire du décès de ce député[2].

Précurseur du droit de vote des femmes[modifier | modifier le code]

En 1906, Paul Dussaussoy dépose la première proposition de loi tendant à reconnaître le droit de vote des femmes en France, en commençant par les élections locales. Le groupe pour la défense des droits des femmes prend la relève après le décès de Paul Dussaussoy et le 16 juillet 1909, la commission du suffrage universel dépose le rapport de Ferdinand Buisson, favorable à la réforme. Le Sénat s'est opposé à son adoption malgré des dépôts à chaque législature du projet de loi Dussaussoy.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Paul Dussaussoy », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. page 391-La chambre de 1893:biographies des 581 députés- par Alphonse Bertrand-1893- Publié par Librairies-Imprimeries réunies - Archive de l'université du Michigan- numérisé par Google Books
  2. Voix du Nord du 8 mars 2009.

Article connexe[modifier | modifier le code]