Patrick Melrose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Melrose

Type de série Série télévisée
Création David Nicholls
Acteurs principaux Benedict Cumberbatch
Holliday Grainger
Jessica Raine
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 5Voir et modifier les données sur Wikidata
Diff. originale – en production
Site web http://www.sho.com/patrick-melrose

Patrick Melrose est une mini-série britannique en cinq épisodes, adaptée des romans semi-autobiographiques d'Edward St. Aubyn par David Nicholls. Elle a été diffusée le [1] sur Showtime aux États-Unis, sur Sky Atlantic au Royaume-Uni et The Movie Network au Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Enfant unique d'une riche famille aristocratique dysfonctionnelle avec un père tyrannique et abusif et une mère alcoolique, Patrick Melrose est un homme déséquilibré menant une vie oisive sans réel intérêt ni objectif. Hanté par cette jeunesse douloureuse et surtout par son père, il tente tant bien que mal de survivre à ses traumatismes en se réfugiant dans toutes formes de drogues (alcool, héroïne, cocaïne...). Mais à la suite de la mort de son père et d'une tentative de suicide, il décide de se prendre en main en affrontant ses démons intérieurs pour essayer, non sans difficulté, de se libérer de ses multiples addictions et de ce passé qui l'empêche d'aller de l'avant ; un combat qui lui prendra des années.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Benedict Cumberbatch sera producteur et interprète de l'adaptation en série télévisée de la série de romans Patrick Melrose écrite par Edward St Aubyn, pour une diffusion sur Showtime aux Etats-Unis et Sky Atlantic au Royaume-Uni. Les cinq épisodes sont scénarisés par David Nicholls et réalisés par Edward Berger[2]. En , d'autres noms sont ajoutés au casting, avec Jennifer Jason Leigh et Hugo Weaving pour incarner les parents de Patrick Melrose et Anna Madeley dans celui de sa femme[3], rejoints en août par Allison Williams et Blythe Danner, pour un tournage devant débuter en octobre à Glasgow[4],[5],[6].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La diffusion de la mini-série a eu lieu entre le et le sur Showtime.

Titre Réalisation Scénario Diffusion Audience
1 Mauvaise nouvelle
Bad News
Edward Berger David Nicholls Drapeau des États-Unis États-Unis : 219 000 téléspectateurs[7]
1982. Patrick Melrose, alors sous l'effet de l’héroïne, apprend par téléphone que son père est décédé et qu'il doit récupérer ses cendres à New York. À la suite de cette nouvelle, il annonce à Julia, une des femmes de sa vie, qu'il va arrêter la drogue. Mais en raison de souvenirs visiblement désagréables en lien avec son père, il en sera incapable. Les trois jours qu'il passe en Amérique suivent le rythme des différentes drogues qu'il prend pour calmer ses démons intérieurs, révélant ainsi sa personnalité dépressive et suicidaire. Durant ce séjour, il revoit des amis et admirateurs de son père, dont Nicholas. Désespéré, Patrick finit par appeler son ami Johnny.
2 Peu importe
Never Mind
Edward Berger David Nicholls Drapeau des États-Unis États-Unis : 186 000 téléspectateurs[8]
De retour à Londres de New York, Patrick est en pleine crise de manque. Alors que ses amis Johnny et Julia veillent sur lui, il se remémore la source de son mal-être et de ses addictions : des vacances dans la maison familiale dans le sud de la France, alors qu'il avait 8 ans, quand son père, David Melrose, violent et manipulateur, a commencé à abuser de lui en présence de sa mère alcoolique et impuissante et des amis de la famille, dont le parrain de Patrick, Nicholas.
3 Une lueur d'espoir
Some Hope
Edward Berger David Nicholls Drapeau des États-Unis États-Unis : 236 000 téléspectateurs[9]
1990. Patrick parvient à contrôler ses addictions et s'est isolé de son ancienne vie depuis quelque temps. Mais il est sommé par Nicholas de venir à une réception mondaine où sera présente la princesse Margaret. Le retour de Patrick parmi les aristocrates, leurs faux semblants et leurs manières snobes et hautaines le renvoie à ses traumatismes d'enfance. À cette soirée où il se rend avec Johnny, il revoit notamment Julia et un ancien dealer qu'il avait croisé pendant ses trois jours à New York désormais reconverti en musicien. Il fait aussi la connaissance de Mary.
4 Le Goût de la mère
Mother's Milk
Edward Berger David Nicholls
2003. Patrick, devenu avocat, passe une partie de l'été dans la maison familiale en France avec sa femme Mary et leurs deux fils. Il y retrouve sa mère Eleanor, gravement malade, qui lui annonce son intention de léguer la maison et sa fortune à une fondation New Age. Patrick vit ce déshéritement comme une trahison et un abandon. Des sentiments de haine et de rancœur vis-à-vis de sa mère font alors surface, S'ajoute le souvenir du père qui le hante toujours. Tout cela laisse ressurgir ses tendances autodestructrices mettant à mal sa vie maritale et son rôle de père.
5 Enfin
At Last
Edward Berger David Nicholls
. Patrick retrouve Mary, dont il est séparé, pour l'enterrement de sa mère. Entre-temps, il a été interné de son plein gré dans un centre de désintoxication à la suite d'un délirium tremens. On apprend également que David Melrose avait aussi abusé d'autres enfants que son fils mais qu'Eleanor refusait d'y croire. Durant les funérailles de celle-ci, Patrick est confronté au ressentiment qu'il éprouve à l’égard de sa mère qui n'a pas su le protéger enfant mais dont tous louent la belle personnalité et les bonnes actions. Il doit aussi supporter le dernier admirateur encore en vie de son père, Nicholas, dont il appendra finalement la mort le soir même. Enfin, les comportements addictifs de Patrick semblent s'être estompés. Son fils aîné et sa femme lui proposent de revenir dîner à la maison.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]