Patrick Bergin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2014 à 10:58 et modifiée en dernier par Hubert de Tartas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Patrick Bergin est un acteur irlandais, de son nom complet Patrick Connolly James Bergin, né le à Dublin (Irlande).

Biographie

Au cinéma, Patrick Bergin débute en 1988 et apparaît dans une soixantaine de films (irlandais, britanniques, américains ou canadiens, plus des coproductions), la sortie de ses trois derniers à ce jour étant prévue courant 2012.

Entre autres, il est le mari violent de Julia Roberts dans Les Nuits avec mon ennemi de Joseph Ruben (1991), un terroriste irlandais confronté à Harrison Ford dans Jeux de guerre de Phillip Noyce (1992), ou encore le riche aveugle amoureux d'Ashley Judd dans Voyeur de Stephan Elliott (1999, remake de Mortelle Randonnée).

De plus, il personnifie Richard Francis Burton dans Aux sources du Nil de Bob Rafelson (1990, avec Iain Glen dans le rôle de John Hanning Speke) et tient le rôle-titre dans Robin des Bois de John Irvin (1991, aux côtés d'Uma Thurman interprétant Marianne).

Pour la télévision, depuis 1983, Patrick Bergin (toujours à ce jour) a dix-huit téléfilms et huit séries (dont un épisode de Smallville en 2003) à son actif.

Enfin, il joue également au théâtre.

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

Séries

Téléfilms

Théâtre (sélection)

Liens externes