Participe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 01:18 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En grammaire, le participe est un mode du verbe qui lui donne les caractéristiques d'un adjectif : en effet, dans les langues flexionnelles, il ne se conjugue pas mais se fléchit comme un adjectif, d'autant plus quand il accompagne un nom, avec lequel il peut s'accorder (chanté = « qui est chanté », vu = « qui est vu », cru = « qui est cru », donné = « qui est donné »). Il sert de second élément apportant le sens lexical dans un temps composé : j'ai marché.

Participe présent et participe passé

En grammaire française, le participe possède deux temps liés à deux voix :

  • Présent ; un tel participe est le plus souvent actif (chantant = « qui chante », voyant = « qui voit », croyant = « qui croit »). La grammaire scolaire nomme gérondif une forme composée de la préposition en suivie d'un participe présent (en marchant) ;
  • Passé ; la plupart du temps un participe passé est passif (vu = « qui est vu », cru = « qui est cru », donné = « qui est donné »). Il sert de second élément apportant le sens lexical dans un temps composé : j'ai donné.

Participe futur

Certaines langues, tels le latin, l'espéranto ou le lituanien utilisent également un participe futur.

Exemples :

  • (latin) amaturus, -a, -um : allant aimer, devant aimer.
    • Phrase célèbre : Morituri te salutant. : « Ceux qui vont mourir te saluent. »
  • (espéranto) Mi estas venonta : Je vais venir, Je suis sur le point de venir.
  • (lituanien) gyvensiantis, gyvensiąs, gyvensianti : allant vivre.

Voir aussi