Parker Griffith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parker Griffith
Illustration.
Portrait officiel de Griffith au Congrès.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(2 ans)
Circonscription 5e district de l'Alabama
Prédécesseur Bud Cramer (en)
Successeur Mo Brooks
Biographie
Nom de naissance Rolf Parker Griffith Jr.
Date de naissance (81 ans)
Lieu de naissance Shreveport (Louisiane, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate (avant 2009 et depuis 2014)
Indépendant (2013-14)
Parti républicain (2009-13)
Diplômé de Université d'État de Louisiane

Rolf Parker Griffith Jr. est un homme politique américain né le à Shreveport (Louisiane). Il est élu représentant des États-Unis sous les couleurs du Parti démocrate, avant de rejoindre le Parti républicain durant son mandat (2009-2011).

Biographie

Griffith étudie à l'université d'État de Louisiane, d'où il sort diplômé en 1970[1]. Il rejoint l'armée de réserve des États-Unis de 1970 à 1973[1] puis devient oncologue[2]. Après un échec à la mairie de Huntsville en 2004, Griffith est élu au Sénat de l'Alabama en 2006[1].

Lors des élections de 2008, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district de l'Alabama pour succéder à Bud Cramer (en). Il est élu de justesse avec environ 51 % des voix contre 48 % pour le républicain Wayne Parker. Si la circonscription n'a jamais élu de représentant républicain, elle vote largement pour John McCain à l'élection présidentielle[2].

À la Chambre des représentants, Griffith vote contre la plupart des réformes promues par le président Barack Obama : la réforme de la santé, le plan de relance ou encore la réforme de l'environnement. En , moins d'un an après sa prise de fonctions, Griffith quitte le Parti démocrate et rejoint le Parti républicain[3].

Candidat à un second mandat en 2010, Griffith ne rassemble que 33 % des suffrages et est battu par le conseiller de comté Mo Brooks (51 %) durant la primaire républicaine[4],[5]. Il est à nouveau battu par Brooks lors de la primaire de 2012 (29 % contre 71 %) et devient indépendant[5].

Griffith retrouve le Parti démocrate en 2014 pour se présenter à l'élection du gouverneur de l'Alabama. Le républicain sortant Robert Bentley est cependant largement réélu, avec plus de 60 % des suffrages[6].

Notes et références

  1. a b et c (en) « GRIFFITH, Parker, (1942 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. a et b (en) Ken Rudin, « Officials: House Democrat Will Switch To GOP », sur npr.org, (consulté le ).
  3. (en) Patrik Jonsson, « Parker Griffith party switch: Will other Democrats follow suit? », sur csmonitor.com, (consulté le ).
  4. (en) Challen Stephens et Mark McCarter, « Parker Griffith concedes, Mo Brooks is the GOP nominee for Congress », sur al.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Ben Jacobs, « Parker Griffith Re-Rats », sur thedailybeast.com, (consulté le ).
  6. (en) Phillip Rawls, « Robert Bentley re-elected Alabama governor », sur washingtontimes.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes