Paresseux à trois doigts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paresseux à trois doigts

Description de cette image, également commentée ci-après

Bradypus tridactylus

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Super-ordre Xenarthra
Ordre Pilosa
Sous-ordre Folivora
Famille Bradypodidae
Genre Bradypus

Nom binominal

Bradypus tridactylus
Linnaeus, 1758

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de l'image  Bradypus Range.png.

     /    Bradypus tridactylus

Le Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus), aussi appelé Paresseux à gorge claire, est un paresseux tridactyle qui habite la forêt pluviale tropicale, du sud de l'Amérique centrale au nord-est de l'Argentine. Ce paresseux vit dans les hauteurs de la canopée.

Description[modifier | modifier le code]

Sa queue et ses oreilles externes sont très peu développés, et sa tête est légèrement arrondie avec un nez émoussé. Son corps est recouvert d'un pelage long et rêche. De très petites algues chlorophylliennes vivent en symbiose dans les crevasses de ses poils, ce qui donne au paresseux une apparence verdâtre qui améliore son camouflage, ainsi qu'un suplément nutritif lorsque le paresseux lave son pelage avec sa langue. Les paresseux mâles portent sur leur dos une partie de peau apparente appelée « spéculum », de couleur orange et barrée longitudinalement d'une ligne sombre. Les femelles ont deux mamelles sur la poitrine. Le paresseux tridactyle est armé de griffes longues, très serrées, arquées et creuses, dont la griffe centrale est la plus grande.

Bradypus tridactylus atteint une taille comprise entre 45 cm et 75 cm. Ses membres sont longs et faibles, avec des extrémités antérieures près de deux fois plus grands que les postérieures. Le cou du paresseux tridactyle est formé de neuf vertèbres cervicales, qui lui procurent son extrême flexibilité.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les paresseux ont une période de gestation de 6 mois, donnant habituellement naissance à un seul petit. Après la naissance, le jeune animal dépend de sa mère qui le porte sur son dos pendant 9 mois, bien qu'il soit sevré après 1 mois et se nourrisse de feuilles, comme ses parents.

Bradypus tridactylus

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :