Parc régional des Grandes-Coulées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc régional des Grandes-Coulées
La rivière Noire dans le parc régional des Grandes-Coulées.
Géographie
Pays
Province
Région administrative
MRC
Coordonnées
Ville proche
Superficie
15,8 km2
Administration
Type
Création
Visiteurs par an
10 000
Administration
Parc régional des Grandes-Coulées (lui-même)
Site web
Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
(Voir situation sur carte : Centre-du-Québec)
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)

Le parc régional des Grandes-Coulées est un parc régional du Québec inauguré en 2011 et situé dans les municipalités de Notre-Dame-de-Lourdes, Plessisville et Villeroy, ainsi que dans la Ville de Plessisville, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de L'Érable, dans la région administrative du Centre-du-Québec, au Québec, au Canada. Il est d'une superficie de 30,97 km2, dont la Forêt ancienne couvrant 9,3 km2 et la Grande tourbière de Villeroy occupant 6,2 km2.

La raison d'être du parc est de se positionner comme un lieu de pratique d'activités récréatives de plein air et de rendre son territoire accessible et attractif pour la population de la MRC de l'Érable, mais aussi pour les visiteurs[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Une autre vue de la rivière Noire dans le parc.

Administration[modifier | modifier le code]

Le parc est divisé en cinq parties, dont deux secteurs protégés, la Forêt ancienne et la Grande tourbière. La Forêt sauvage est la Plaine sont quant à eux situés à Villeroy et sont utilisées pour l'observation de la nature et la motoneige[2]. La surface totale occupée par les deux secteurs principaux, qui ne sont pas reliés, totalise 30,97 km2, dont 20,67 km2 sont occupés par la tourbière et le reste par la forêt. La cinquième partie du parc est l'office de tourisme de Plessisville, le Carrefour de l'Érable, qui sert aussi de centre d'information pour ce dernier depuis 2012[3].

Installations[modifier | modifier le code]

On peut retrouver plusieurs sentiers aménagés dans chacun des secteurs, le plus comportant 10 km de sentiers et le second en comportant 3 km, dont 1.2 km de pavé en bois[4]. Il y a aussi des installations d'hébergement, comme des refuges, et des installations sanitaires. Des structures d'hébertisme y ont aussi été implantées, comme des jeux de cordes, en plus d'une aire de restauration. Plusieurs panneaux d'informations sur le parc sont présents[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le secteur de la Grande tourbière, à Villeroy.
Logotype du parc.

À la suite d'une demande de la MRC en 2010, le parc régional des Grandes-Coulées a été officiellement reconnu par le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAMH)[1]. Le parc a été inauguré en par la MRC de l'Érable[4] dans le but de développer le tourisme dans sa région. Le projet constituait au début un regroupement de cinq différents pôles d'activités situés à Villeroy et Plessisville, passant par quelques autres villages. Ces dernières sont la Forêt ancienne, la Grande tourbière, la Forêt sauvage, la Plaine et le Carrefour de l'Érable[2]. En 2018, le coordonnateur de la MRC de l'Érable, Steve Garneau, a fait savoir qu'il voulait investir 200 000 $ CAD à travers les années d'après sur le réaménagement du parc[6].

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

Le parc a pour but de protéger les divers espèces animales et végétales qui se trouvent sur son territoire.

Faune[modifier | modifier le code]

Le secteur de la Grande tourbière abrite plusieurs espèces animales comme la Maubèche des champs et plusieurs types de papillons comme l'hépiale du saule (Sthenopis thule). Des espèces potentiellement présentes comprennent la Grue du Canada et le Hibou des marais[2].

Flore[modifier | modifier le code]

On peut y retrouver la sarracénie et le droséra à feuilles rondes, deux espèces de plantes carnivores. C'est aussi l'endroit où se trouve le plus de fougères de Virginie (Woodwardia virginica) à l'est du Québec.

Activités sportives[modifier | modifier le code]

Des activités sportives qui y sont praticables et permises incluent la pêche, le canicross, le cani-VTT, la randonnée en raquettes, la randonnée pédestre, la course et le vélo. De l'équipement sportif est aussi disponible en location[5]. L'hiver, le parc est aussi utilisé pour la motoneige[2],[7].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Le parc ouvre du lever jusqu'au coucher du soleil. Le secteur de la Forêt ancienne ouvre à l'année, tandis que celui de la Grande tourbière ouvre du 1er mai au [5]. L'entrée est gratuite[4],[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mairie régionale de comté Les Érables - Parc régional des Grandes-Coulées - Section "Historique".
  2. a b c et d Steve Garneau, « PARC RÉGIONAL DES GRANDES-COULÉES », sur MRC de l'Érable, (consulté le ).
  3. Plessisville, « CARREFOUR DE L'ÉRABLE », sur Plessisville, (consulté le ).
  4. a b et c La Presse, « Sept parcs régionaux à découvrir », sur Lapresse.ca, 2012/05/02 à 13:12 (consulté le ).
  5. a b c et d Tourisme Centre-du-Québec, « Parc régional des Grandes-Coulées », sur Tourisme Centre-du-Québec, (consulté le ).
  6. La Nouvelle Union, « Parc régional des Grandes-Coulées : on souhaite améliorer son offre plein air », sur La Nouvelle Union, 2018/11/01 à 17:29 (consulté le ).
  7. Bonjourquebec, « Parc régional des Grandes-Coulées », sur Bonjourquebec, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]