Parangon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme, apparu en français en 1504, provient de l’espagnol parangon (comparer), de l'italien paragone (pierre de touche) et du grec ancien παρακονη (parakonê, pierre à aiguiser). Ses significations possibles sont :

  • un parangon : un modèle, un exemple, parfois aussi d'une autre qualité (exemple : un parangon de vertu, parangon de l'artiste maudit) ;
  • le parangon : un marbre noir d’Égypte et de Grèce ;
  • parangon : une pierre sans défaut, en joaillerie ;
  • parangon : vieux terme d'imprimerie désignant deux caractères, l'un de vingt et un points (le « gros parangon »), l'autre de dix-huit points (le « petit parangon ») ;
  • le Château du Parangon, un monument de la commune de Joinville-le-Pont.

Patronyme[modifier | modifier le code]

Mots voisins[modifier | modifier le code]

Le verbe parangonner (rare) signifie « comparer ».

On utilise parfois le terme parangonnage pour traduire le terme anglais benchmark, notamment en droit des contrats et en évaluation des politiques publiques.

Utilisation dans le jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Les parangons sont aussi une des classes jouables dans la série de CORPG Guild Wars, apparue dans la troisième extension Guild Wars Nightfall.

Dans le jeu vidéo Diablo III, développé par Blizzard Entertainment, après avoir atteint le niveau 60, un système de niveau parangon est accessible. Avec l'arrivé de l'extension Reaper of Soul, le 25 mars 2014, la limite est passée au niveau 70 pour accéder au système de parangon.

Dans le MMO World of Warcraft, également développé par Blizzard Entertainment, et plus spécifiquement dans son extension Mists of Pandaria, il existe une race insectoïde, les Klaxxi, dont les champions et garants de la sauvegarde de leur peuple sont appelé les Parangons.

Dans le MMO Rift, extension de Rift Storm legion, édité par Trion, une spécialisation dans la classe guerrier est appelée « parangon ».

Dans la série de jeux Mass Effect, le joueur a la possibilité d'influer sur l'alignement moral du héros par ses choix lors de la partie. Il est ainsi possible d'adopter le statut de "Parangon" ou celui de "Renégat".

Dans les jeux de la licence Pokémon, les versions X et Y permettent d'entraîner son Pokémon afin de lui faire obtenir le statut de "Parangon" lorsque son entraînement est complété.

Voir aussi[modifier | modifier le code]