Papilio chrapkowskii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papilio chrapkowskii est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Papilionidae. Cette espèce est présente en au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Description[modifier | modifier le code]

À l'avers les ailes sont noires, les ailes antérieures portent une bande bleu-vert, plus large que chez Papilio nireus, ainsi que deux macules de même couleur à l'apex. Les ailes postérieures sont allongées et dentelées, elles portent également une bande bleu-vert ainsi qu'une série de macules bleu-vert submarginales.

Au revers les ailes sont marron foncé, les ailes antérieures sont plus claires à l'apex et portent deux séries de macules submarginales de couleur crème interrompues par la marque claire de l'apex. Les ailes postérieures portent une mince bande submarginale crème et quelques marques plus claires. Chez la femelle la bande crème de l'aile postérieure est absente et les marques claires sont plus larges.

Le corps est noir avec quelques macules plus claires.

Écologie[modifier | modifier le code]

Les femelles utilisent comme plante-hôte des plantes de la famille des Rutacées, notamment des genres Teclea, Citrus, Zanthoxylum, Clauseana, Toddalia et Calodendrum[1].

Comme toutes les espèces de Papilionides les chenilles portent derrière la tête un osmeterium, organe fourchu qu'elles déploient pour faire fuir les prédateurs. Elles passent par cinq stades avant de se changer en chrysalide. La chrysalide est attachée à son support par son crémaster et maintenue tête en haut par une ceinture de soie.

Les adultes volent rapidement, butinent les fleurs, et sont attirés par les zones humides et par les charognes[2].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Papilio chrapkowskii est présent au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, en zone afrotropicale. L'espèce fréquente les forêts montagneuses, de 1500 à 2200 m d'altitude au Kenya[2].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Papilio chrapkowskii a été décrite pour la première fois en 1904 par l'entomologiste allemand Ernst Suffert (d) dans la revue Deutsche entomologische Zeitschrift Iris à partir d'un spécimen de Nairobi, et nommé en l'honneur de M. Chrapkowski, conseiller du gouvernement impérial[3]. Elle appartient au groupe de Papilio nireus formé d'une quinzaine de Papilio africains. Certains la considèrent comme une sous-espèce de Papilio bromius[4].

Papilio chrapkowskii et l'Humain[modifier | modifier le code]

Nom vernaculaire[modifier | modifier le code]

Papilio chrapkowskii est appelé Broad Green-banded Swallowtail' en anglais[4].

Menaces et conservation[modifier | modifier le code]

Cette espèce n'est pas évaluée par l'UICN.

Philatélie[modifier | modifier le code]

L'espèce figure sur certains timbres, notamment un timbre du Rwanda de 1965.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « HOSTS - a Database of the World's Lepidopteran Hostplants », sur nhm.ac.uk (consulté le )
  2. a et b (en) Mark. C. Williams, « Afrotropical butterflies. Genus Papilio Linnaeus, 1758. », sur Lepsocafrica.org, mise à jour 14 octobre 2022 (consulté le )
  3. (de) Ernst Suffert, « Neue afrikanische Tagfalter », Deutsche entomologische Zeitschrift Iris,‎ , p. 98 (lire en ligne)
  4. a et b (en) « Papilio », sur funet.fi