PP-19 Bizon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PP-19 "Bizon"
Image illustrative de l'article PP-19 Bizon
Vue latérale droite du PP-19 Bizon
Présentation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Type semi-automatique
automatique
Munitions 9 mm Parabellum,

9 mm Makarov ou 7,62 Tokarev

Fabricant Izhmash
Période d'utilisation 1993
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 2,1 kg
Longueur(s) 425 mm crosse repliée

660 mm crosse dépliée

Longueur du canon inconnue. Environ 20 cm
Caractéristiques techniques
Portée 100 à 200 mètres
Cadence de tir 600 à 700 coups/min
Capacité 64 , 53 , 45 , 36 coups selon le type de munition

Le PP-19 est un pistolet mitrailleur russe. Le pistolet mitrailleur PP-19 a été conçu par la célèbre manufacture nationale d’armes russe Izhmash au début des années 1990 et fut présenté la première fois en public vers 1993.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Bizon (Bison) qui est dérivé de l'AK-74, combine un chargeur hélicoïdal à grande capacité (64 coups (s'il est chambré en 9 × 18 mm Makarov) ou 53 coups (s'il est chambré en 9 × 19 mm Parabellum) au lieu de 30 pour un standard comme le MP5) avec un fût et un mécanisme plus conventionnels. Le Bizon est essentiellement un dérivé du fusil d’assaut AKSU-74 (carcasse, mécanisme, poignée-pistolet, hausse, guidon et crosse repliable) et il dispose d'un large éventail de pièces interchangeables avec ce dernier. Les modèles les plus récents présentent une poignée plus ergonomique. Le chargeur cylindrique est situé sous le canon et sert de garde-main, offrant une tenue en main confortable. Le chargeur présente l'avantage de ne pas être protubérant comme les chargeurs conventionnels, ce qui favorise la compacité et la maniabilité du PP-19. Initialement conçu pour tirer le 9 mm Makarov (en version standard, améliorée), le Bizon est aussi chambré en 9 mm Parabellum et 7,62 mm Tokarev. Cette dernière version est disponibles avec :

  • un chargeur cylindrique de 45 cartouches,
  • ou un chargeur courbe de 35 coups (apparemment ceux des PPS-43, disponibles en grand nombre dans les arsenaux de l’armée Russe).

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Les PM Bizon sont en service en petite quantités dans les rangs des services de sécurité (FSB) et la police russes. Ils peuvent recevoir un silencieux en option.

Évaluation[modifier | modifier le code]

Selon les spécialistes russes, cette arme ergonomique est facile à transporter et à mettre en œuvre. Elle est précise à sa portée pratique en tir semi-automatique. Les commandes et le sélecteurs de tir qui sert de sûreté sont similaires à ceux des AK-47/AK-74, ce qui facilite l'instruction des recrues.

Médias[modifier | modifier le code]

Cette arme est présente dans les jeux vidéo : Battlefield 3, Battlefield Play4 Free, Call of Duty: Modern Warfare 3, Metal Gear Solid 3, Far Cry 3, Ghost Recon: Phantoms, Counter-Strike Global Offensive et Call of Duty: Ghosts.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :