Otchamtchiré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Otchamtchire)
Aller à : navigation, rechercher
Otchamtchire
ოჩამჩირე
Fontaine à Otchamcthire
Fontaine à Otchamcthire
Administration
Pays Drapeau de la Géorgie Géorgie
Subdivision Abkhazie
Indicatif téléphonique +995
Démographie
Population 20 600 hab. (1991)
Géographie
Coordonnées 42° 42′ N 41° 27′ E / 42.7, 41.4542° 42′ Nord 41° 27′ Est / 42.7, 41.45  
Histoire
Statut Ville depuis 1926
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Géorgie

Voir la carte administrative de Géorgie
City locator 14.svg
Otchamtchire

Géolocalisation sur la carte : Géorgie

Voir la carte topographique de Géorgie
City locator 14.svg
Otchamtchire

Otchamtchiré (en géorgien : ოჩამჩირე) ou Otchamtchira (en abkhaze : Очамчыра) est une ville côtière des rives de la mer Noire faisant partie, selon la juridiction géorgienne, de la république géorgienne autonome d'Abkhazie ou, selon la juridiction abkhaze, de la nouvelle république indépendante d'Abkhazie, et le centre d'un district éponyme. Otchamtchiré bénéficie d'un climat tropical.

La ville se trouve à 50 km au sud de Soukhoumi et à 351 km de Tbilissi.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville fut fondée par les Grecs pontins, il y a 2500 ans. Son nom antique était Guyenos. Elle appartint à l'Empire byzantin, à une principauté d'Abkhazie vassale des Géorgiens, puis à l'Empire ottoman jusqu'au XIXe siècle[1], ensuite à l'Empire russe devenu U.R.S.S. où la ville fut intégrée à une république autonome abkhaze au sein de la Géorgie soviétique. À la chute de l'U.R.S.S. et de la Géorgie soviétique, eut lieu en 1992 une guerre d'indépendance réprimée par le pouvoir géorgien de Zviad Gamsakhourdia, héritier des communistes.

En conséquence, les Géorgiens d'Otchamtchire furent expulsés en grand nombre de la ville, lorsque l'Abkhazie proclama sa sécession de la Géorgie, en 1993. Depuis lors, la Géorgie imposa un blocus économique de la région qui vécut de manière autonome et séparée de la Géorgie.

Pendant cette première guerre d'Abkhazie (1992-1993), des sources indiqueraient que les Géorgiens chrétiens ont souffert d'exactions de la part d'Abkhazes musulmans.

Après la seconde guerre-éclair d'août 2008, lancée par Mikhail Saakachvili et la seconde défaite géorgienne, le président abkhaze Sergueï Bagapch a fait part en janvier 2009[2] de son intention de faire construire à Otchamtchire une base technique et de réparations pour la flotte russe de la mer Noire.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il y eut un court combat naval entre Turcs et Russes pendant la guerre russo-turque de 1877-1878 dans le petit port d'Otchamtchire.
  2. cf INTERFAX.ru 26 janvier 2009