Oriolus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Loriot

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Famille de loriots d'Europe (Oriolus oriolus)
de haut en bas, jeune, femelle et mâle.

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Oriolidae

Genre

Oriolus
Linnaeus 1758

Le genre Oriolus regroupe 29 espèces de loriots, des passereaux chanteurs arboricoles, de taille moyenne et souvent de couleurs vives.

Description[modifier | modifier le code]

Ils ont la taille d'un étourneau ou d'un merle, mais leur corps est plus mince. Le bec est étroit et court. Les ailes sont longues et pointues. Les pattes sont assez courtes, mais puissantes.

Le plumage des mâles est orné, dans la majorité des cas, de brillantes couleurs jaunes, jaune, rouge ou marron pourprés, mêlée de noir ou plus rarement de gris. En général les femelles sont plus sombres, gris olivâtre et souvent rayées sous le ventre. Les jeunes ressemblent aux femelles.

Répartition[modifier | modifier le code]

Leur aire de répartition s'étend de l'Europe à l'Afrique, à l'Inde et la Chine, jusqu'en Indonésie, la Nouvelle-Guinée et Australie.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.7, 2010) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Remarque[modifier | modifier le code]

Les vrais loriots ne vivent que dans l'ancien Monde, mais leur nom a souvent été donné à certaines espèces comme les orioles ou loriots américains du genre Icterus, dont le plumage jaune et noir est identique.