Orchestre symphonique de la radio de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orchestre symphonique de la radio de Vienne
Radio-Symphonieorchester Wien
Ville de résidence Vienne Drapeau de l'Autriche Autriche
Lieux d'activité Konzerthaus de Vienne et Musikverein
Type de formation Orchestre symphonique
Genre Répertoire classique
au contemporain
Direction Cornelius Meister (chef titulaire)
Fondateur Max Schönherr
Création 1945
Structure de rattachement Österreichischer Rundfunk
Site internet Radio-Symphonieorchester Wien
Les bâtiments de l'ORF RadioKulturHaus

L'Orchestre symphonique de la radio de Vienne (en allemand : Radio-Symphonieorchester Wien) est un orchestre autrichien de la radio nationale Österreichischer Rundfunk.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la seconde guerre mondiale en 1945, Max Schönherr (en) (chef d'orchestre, compositeur, arrangeur) a fondé avec seulement environ 50 musiciens, un orchestre pour la Société de Radio RAVAG (de), plus tard Österreichischer Rundfunk. Avec cette formation et avec le chœur Wiener Schubertbund (de), il a aussi interprété le 7 mars 1947 le nouvel hymne autrichien Land der Berge, Land am Strome lors de sa création. Max Schönherr a dirigé pendant 23 ans le Wiener Funkorchester, devenu plus tard Das Große Wiener Rundfunkorchester. Comme l'orchestre a joué toujours plus de musique symphonique, on a changé le nom en Großes Orchester des Österreichischen Rundfunks. Le Radio-Symphonieorchester Wien (RSO Wien) est issu en 1969 du Großen Orchester des Österreichischen Rundfunks (ORF). De 1969 à 1996, il a porté le nom de ORF-Symphonieorchester. En 1996 survient le changement de nom en RSO Wien, et en février 2009, le nouveau nom est ORF Radio-Symphonieorchester Wien ou ORF RSO Wien. Le siège de l'orchestre est le Funkhaus Wien, l'administrateur est Christian Scheib.

Répertoire et activité[modifier | modifier le code]

Le répertoire de l'orchestre n'est pas seulement celui d'un orchestre pour la radio mais aborde la musique contemporaine. L'orchestre élargit depuis 1969 de manière continue son répertoire depuis la musique pré-classique jusqu'à celle d'Avant-garde.

Du 1er septembre 2002 jusqu'au 30 août 2010, c'est Bertrand de Billy qui a été le chef. Sous sa direction, l'orchestre est devenu l'un des meilleurs ensembles en Autriche. En plus de la série de concerts au Konzerthaus de Vienne et Musikverein, le RSO a été un invité permanent des festivals importants tels que le Festival de Salzbourg, Été de Carinthie à Villach, Wiener Festwochen (de).

Depuis 2004, six fois par saison, on peut assister à des concerts commentés par le critique musical Wilhelm Sinkovicz, concerts donnés en matinée pour les écoles et en soirée pour le grand public.

Les tournées à l'étranger ont conduit l'orchestre aux USA, en Amérique du Sud, Chine, Corée et Japon ainsi que dans différents pays européens.

Depuis 2007, l'orchestre joue lors du gala annuel de musique de film «Hollywood in Vienna» dans la Grande Salle du Wiener Konzerthaus des musiques de film contemporaines.

Liste des dirigeants[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]