Oltre Giuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oltre Giuba
(it) Oltre Giuba Italiana

19241926

Drapeau
Drapeau
Hymne Marcia Reale
Description de cette image, également commentée ci-après
Trans-Juba sur une carte de la Somalie actuelle
Informations générales
Statut Colonie italienne
Capitale Kismaayo
Langue(s) Italien, Somali
Religion Islam, Catholicisme
Monnaie Lira italienne
Histoire et événements
1924 Début de la colonisation
1926 Suppression

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Oltre Giuba ou Trans-Juba (en arabe : شرق جوبا الإيطالية) était une colonie italienne sur le territoire du Jubaland dans l'actuelle Somalie du Sud. Elle a duré un an, de 1924 à 1925, date à laquelle elle a été intégrée à la Somalie italienne. Trans-juba est l'ancien nom du Jubaland, un État membre fédéral de la Somalie[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jubaland[modifier | modifier le code]

Timbres-poste Trans-Juba ("Oltre Giuba") de 1926

La Trans-Juba italienne a été établie en 1924, après que la Grande-Bretagne a cédé la partie nord de la région du Jubaland à l'Italie en récompense de l'adhésion des Italiens aux Alliés lors de la Première Guerre mondiale[2]. Le territoire a ensuite eu une brève existence sous le nom de Trans-Juba (Oltre Giuba) sous le gouverneur Corrado Zoli (16 juillet 1924-31 décembre 1926).

L'Italie a émis ses premiers timbres-poste pour la nouvelle colonie le 29 juillet 1925, consistant en des timbres italiens surimprimés Oltre Giuba. La Grande-Bretagne a conservé le contrôle de la moitié sud du territoire partagé du Jubaland, qui a été appelé plus tard la Province nord-orientale[3].

En 1925, un an après sa formation, le Trans-Juba a été intégré à la Somalie italienne[4].

La colonie avait une superficie totale de 87.000 km² (33.000 sq mi), et en 1926, une population de 120.000 habitants. Dans la capitale Kismaayo (Chisimaio), il y avait un très petit groupe de colons italiens, principalement des marchands. À cette époque, la ville était la troisième plus grande de Somalie et servait de port d'escale pour les petits navires militaires.

Îles Bajuni[modifier | modifier le code]

Les îles Bajuni ("Isole Giuba") ont fait partie de l'Afrique orientale britannique jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elles ont ensuite été transférées à l'Italie en 1926[5].

Selon Wightwick Haywood, alors fonctionnaire britannique en poste à Kisimayo, qui a visité les îles Bajuni en 1913, les seules îles habitées de la chaîne étaient Tovai (c'est-à-dire Chovaye - la plus grande île de la chaîne) et la proche Tula (c'est-à-dire Chula). Chacune de ces deux îles ne faisait pas plus de trois miles de long et un mile de large. On y cultivait du maïs, du millet, des patates douces et des noix de coco. Les habitants des îles de l'époque, dont certains, selon Haywood, étaient d'origine arabe et/ou perse, construisaient des boutres, que le fonctionnaire britannique considérait comme "d'excellents bateaux de mer"[5]. Cependant, les îles étaient principalement habitées par le peuple éponyme des Bajuni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cassanelli, Lee. "The opportunistic economics of the Kenya-Somali borderland in historical perspective." Borders and Borderlands as Resources in the Horn of Africa (2010): 133-150.
  2. (en) Roland Anthony Oliver, Alison Smith, Vincent Todd Harlow et E. M. Chilver, History of East Africa, Clarendon Press, (lire en ligne)
  3. (en) Mohamed Amin AH Osman, Somalia, Proposals for the Future, Somalia Patriotic Movement, (lire en ligne)
  4. (en-US) « Oltre Giuba (Trans-Juba), Italian Colony (1924 - 1926) », sur Dead Country Stamps and Banknotes, (consulté le )
  5. a et b C. Wightwick Haywood, « The Bajun Islands and Birikau », The Geographical Journal, vol. 85, no 1,‎ , p. 59–64 (ISSN 0016-7398, DOI 10.2307/1787038, lire en ligne, consulté le ).