Olivier Nusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 09:00 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Nusse
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivier Nusse en 2009.
Naissance
Profession

Olivier Nusse, né le dans les Vosges, est un dirigeant d'entreprise français, PDG d’Universal Music France depuis le . Il a dirigé le label Mercury France de 2009 à 2016 et a réalisé l’intégralité de sa carrière au sein d’Universal Music France.

Biographie

Famille et débuts

La famille d’Olivier Nusse produit et vend de la papeterie sous les marques Clairefontaine, créée par son grand-père, et Exacompta[1],[2].

Âgé de 15 ans, sa famille emménage à Paris et il poursuit sa scolarité au lycée Stanislas. Il rentre ensuite en sport études, formation rugby, au lycée Lakanal à Sceaux, et réalise son service militaire comme chasseur parachutiste en Ariège. Il sort diplômé de l’École Supérieure de Gestion à Paris[3],[4].

Olivier Nusse rejoint ensuite la formation du Stade français. C’est à la suite de sa rencontre avec Max Guazzini que ce dernier, alors dirigeant de NRJ, prend les rênes du club de rugby en 1992. C’est Max Guazzini qui présente Olivier Nusse à Pascal Nègre. Il décroche alors un stage en marketing au label de musique Phonogram (Polygram France) avec pour mission de vendre l’album des Dropers, le groupe de musique des joueurs du Stade français. Leur titre Quand le virage se met à chanter devient disque d’or[3],[5].

Direction de labels musicaux

De 1994 à 1998, Olivier Nusse est chef de projet à Polygram France. En 1998, il devient responsable du marketing international du label Mercury rattaché à Universal France. En 1999, il est placé à la tête d’ULM et participe à la découverte d’artistes comme Thomas Dutronc, Vitaa et Ben l’Oncle Soul[6].

En 2003, Olivier Nusse figure parmi les membres du jury de la 3ème édition de l’émission de télé-réalité musicale Popstars où il découvre M. Pokora[4].

En 2008, alors qu’il dirige toujours ULM, Olivier Nusse se consacre également à la création et au développement de U Think (devenu Universal Music & Brands), une structure d’Universal qui vise à développer des partenariats commerciaux entre marques et artistes. U Think propose des solutions de placement de produit, d’endorsement (recruter des artistes pour des campagnes de publicité) et de concerts privés[7],[8].

En mars 2009, les labels ULM et Mercury fusionnent et Olivier Nusse devient le directeur général de Mercury France, un label discographique français qui compte une cinquantaine d’artistes dont Louane, Kendji, Stromae, etc., mais aussi des groupes ou des artistes mythiques tels que The Rolling Stones ou Elton John[9],[10].

En avril 2014, Olivier Nusse étend ses fonctions pour prendre la direction de Decca Records France (devenu Universal Classic & Jazz France), le département jazz et musique classique d’Universal qui compte les labels Decca, ECM et Deutsche Grammophon pour la musique classique, et Blue Note, Verve, EmArcy et Impulse! pour le jazz[11].

Présidence d’Universal Music France

Le , Olivier Nusse succède à Pascal Nègre à la présidence d’Universal Music France, se retrouvant à la tête d’une entreprise leader du marché sur le secteur de la production musicale en France[3]. Dès les premiers jours de sa présidence, il nomme pour la première fois une femme, Natacha Krantz, à la tête d’un des labels d’Universal Music, Mercury Records[12].

Olivier Nusse s’est fixé comme objectif de faire d’Universal une « maison au service des artistes » et plus seulement une « maison de disques » notamment en poursuivant la transformation digitale d’Universal Music, et en optimisant les possibilités de synergie entre Universal Music France et les autres entités du groupe Vivendi[13]. Courant 2016, Universal Music France lance Spinnup, une plateforme de distribution digitale pour les artistes autoproduits et de détection de talents[14], et Initial Artist Services (IAS), un incubateur d’artistes qui leur offre une large gamme de services (production, édition, live avec Olympia Productions)[15].

Autres fonctions

Décoration

Artistes découverts

Au cours de sa carrière, Olivier Nusse a découvert et/ou a produit les artistes suivants[1],[17]

Vie privée

Olivier Nusse est marié à Catherine Naubron-Nusse et père de trois enfants[1].

Références

  1. a b et c Nicolas Madelaine, « Olivier Nusse, le nouveau chef d'orchestre d'Universal Music France », sur Lesechos.fr,
  2. « Les Nusse couvrent tout Exacompta-Clairefontaine », Journal du net,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Laurent Carpentier, « Universal Music France : Olivier Nusse, déménageur de la major », sur Lemonde.fr,
  4. a et b « Olivier Nusse sera nommé CEO d’Universal Music France », sur Vivendi.com,
  5. « Biographie Olivier Nusse », sur Leaders-europe.com
  6. « Olivier Nusse », sur Cultureswithvivendi.com,
  7. (en) Aymeric Pichevin, « Universal France Creates Brand-Focused Division », sur Billboard.com,
  8. Odile de Plas, « Marques et musiciens : les liaisons fructueuses », sur Lemonde.fr,
  9. Grégoire Poussielgue, « Universal Music France fusionne les labels Mercury et ULM », sur Lesechos.fr,
  10. « L’histoire méconnue de Mercury Records en France », sur Info-medias.com,
  11. Gildas Lefeuvre, « Universal : le département classique et jazz repris par Olivier Nusse », sur Reseauglconnection,
  12. « Olivier Nusse, le nouveau Boss d’Universal Music prend sa première grosse décision ! », sur Buzzdefou.com,
  13. « Olivier Nusse : "Aujourd'hui Universal est la maison qui développe, de loin, le plus de talents », sur Lefigaro.fr,
  14. « Spinnup, la détection digitale de nouveaux talents par Universal », sur Actu.digital,
  15. Thomas Blondeau, « Les artistes se font label », sur Liberation.fr,
  16. Arrêté du 8 mars 2018 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres
  17. « Olivier Nusse : Mon métier, directeur général des labels Mercury et Decca Records France », sur Vivendi.com,

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe