Olivier Hutman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Olivier Hutman

Description de l'image  Olivier Hutman 20060601 Fnac 01.jpg.
Informations générales
Naissance 12 novembre 1954
Genre musical Jazz
Site officiel www.olivierhutman.com

Olivier Hutman (né le 12 novembre 1954 à Boulogne-Billancourt) est un pianiste, compositeur et arrangeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence dès l'âge de quatre ans l'étude du piano classique. Il obtient en 1978 un doctorat pour une thèse portant sur les musiques urbaines du Ghana, réalisée sous la direction du cinématographe et ethnologue Jean Rouch.

C'est la découverte d'Oscar Peterson qui le décide à se consacrer au jazz. Il commence en 1975 avec le groupe Moravagine, qu'il forme avec Denis Barbier et Mino Cinelu. De 1975 à 1977, il participe à la formation de jazz rock Chute Libre avec les frères Cinelu. Plus tard (1980-1982), il joue du clavier dans un quartette de Christian Escoudé.

Il a par la suite participé à de nombreux projets musicaux. Parmi ses collaborateurs on peut citer Tony Scott, Art Farmer, Didier Lockwood, Clifford Jordan, Dee Dee Bridgewater, Turk Mauro, Pepper Adams, Harry Edison, James Moody, Toots Thielemans, Philip Catherine, Eddy Louiss, Éric Le Lann, Joe Lee Wilson, Mundell Lowe, Ted Nash, Jimmy Gourley, Junior Cook, Frank Wess, Marc Bertaux, Claude Barthélemy ou Tony Rabeson.

En 1984, l'Académie du jazz lui octroie le prix Boris Vian pour son premier album solo, Six Songs. Il a également travaillé dans d'autres domaines que le jazz, comme la musique créole et africaine ou le cinéma ; il a d'ailleurs obtenu plusieurs récompenses pour son travail de composition de plusieurs bandes originales de films.

Il a un fils, Samuel.

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]