Oliver Sykes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oliver Sykes

alt=Description de l'image Oliver sykes.jpg.
Informations générales
Surnom Oli
Naissance 20 novembre 1986 (27 ans)[1]
Ashford, Kent, Angleterre
Activité principale Chanteur
Genre musical Metalcore, deathcore
Instruments Vocal
Années actives Depuis 2002

Oliver "Oli" Scott Sykes (né le 20 novembre 1986) est le chanteur leader du groupe de deathcore et metalcore anglais, Bring Me The Horizon.

Carrière dans la musique[modifier | modifier le code]

Enfance et premier groupe[modifier | modifier le code]

Oliver Sykes naît au Royaume-Uni, mais vit jusqu'à ses 5 ans en Australie avec ses parents[1], âge où il emménage à Stocksbridge, près de Sheffield en Angleterre[1]. Il fréquente la Stocksbridge High School avec Alex Turner et Matt Helders, les membres de Arctic Monkeys[1]. Il crée un petit groupe de rock, Quakebeat, et sort une compilation à l'âge de 16 ans[1]. À la même époque, il crée le groupe de musique électronique Olisarus avec James Spence et Rolo Tomassi[1]. Il crée également le groupe Purple Curto avec Neil Whiteley, ce dernier étant à la guitare, tandis qu'Oliver est au chant[1].

Bring Me The Horizon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bring Me The Horizon.

En 2004, il forme Bring Me The Horizon, un groupe de deathcore et de metalcore, avec plusieurs groupes locaux de Sheffield. Le groupe sort quatre albums : Count Your Blessings en 2007, Suicide Season en 2008 , There Is a Hell, Believe Me I've Seen It. There Is a Heaven, Let's Keep It a Secret. en 2010 et Sempiternal en 2013 . C'est grâce à Bring Me The Horizon qu'Oliver accède à la célébrité.

Carrière dans la mode[modifier | modifier le code]

En 2006, Oliver crée la marque « Drop Dead Clothing », une ligne de vêtements à l'image gore et enfantine. Aujourd'hui, la notoriété de la marque est mondiale, devenant de plus en plus chers au fil des années et des collections. Le succès de la marque est dû notamment à la mise en vente du produit « Cats and Bats », un sweat original qui fit un gros succès en Angleterre. En 2007, il crée une nouvelle ligne de vêtements « Built For Sin » avec sa petite amie de l'époque (Sarah Jayne Whiteley). Cette marque revendique le même état d'esprit que « Drop Dead Clothing ». Les deux marques sont aujourd'hui implantées dans le Business Centre de Sheffield. Oli Sykes n'engage aucun salarié, même si la demande devient de plus en plus importante. C'est sa mère et son frère qui s'occupent du côté management.

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

En 2004, après avoir vu un documentaire parlant de la cruauté envers les animaux, intitulé « Meet Your Meat » sur le site de l'association PETA, Oliver décide de devenir végétarien[2],[3]. Plus tard, il crée un T-shirt dans sa ligne de vêtements « Drop Dead Clothing », sur lequel est écrit « Meat Sucks »[4]. La vente de ce T-shirt rapporte quelques milliers de livres sterlings, qu'il reverse à l'association[2]. En 2008 il participe, avec le guitariste et le batteur de Bring Me The Horizon Matt Kean et Matt Nicholls[4], à une vidéo pour le site de l'association, dans laquelle ils expliquent pourquoi ils sont devenus végétariens et pourquoi ils boycottent KFC[5],[6]. Oliver participe également à une campagne publicitaire pour le site de PETA[3].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Oliver a de nombreux tatouages, qui recouvrent une bonne partie de son corps. Il a un frère nommé Thomas "Tom" Sykes. Sa mère s'appelle quant à elle Carol Sykes et son père Ian Sykes[7].

Certaines rumeurs qui circulent disent que la défaillance de sa voix dans les deux derniers albums est due à un accident durant un concert, où il se serait rompu une corde vocale et se serait mis à cracher du sang. Il souffre aussi de troubles du sommeil depuis son enfance.[réf. nécessaire]

Le 25 décembre 2013, sa petite amie Hannah Snowdon poste une photo sur son compte instagram montrant une bague de fiançailles sur son annulaire gauche avec comme légende : " C'est le plus beau jour de ma vie" Les internautes et fans du célèbre groupe Bring Me The Horizon en ont déduit qu' Oliver lui avait fait sa proposition et qu'elle avait (bien sûr) accepté.

Autre projet[modifier | modifier le code]

  • Womb 2 Da Tomb était un projet d'un groupe de Rap ironique, lancé par les membres de Bring Me The Horizon et le frère de Oli, Tom. Le surnom de Oli est "Master Syko" , dans le groupe. Il a récemment enregistré une chanson avec le groupe français Admiral's Arms, appelée Dawn Of The New Age qui figurera sur le premier album du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g (en)« Oliver Sykes », sur listal.com (consulté le 19 août 2012)
  2. a et b (en)« Oli Sykes joins animal rights campaign », sur Kerrang!,‎ 30 octobre 2008 (consulté le 19 août 2012)
  3. a et b (en)« Bring Me The Horizon’s Oli Stars in peta2 Ad », sur peta2.com (consulté le 19 août 2012)
  4. a et b (en)« Bring Me The Horizon Frontman Oli Sykes Appears In Peta2 Ad », sur metalunderground.com,‎ 31 octobre 2008 (consulté le 19 août 2012)
  5. « Bring Me The Horizon », sur Lastfm (consulté le 19 août 2012)
  6. (en)« Bring Me the Horizon Say, ‘Vegetarians Are Hotter’ », sur petatv.com (consulté le 19 août 2012)
  7. (en)Gavin Madeley, « 'Socially irresponsible': Bikini photos of top model 'looking anorexic' banned by advertising watchdog », sur Daily Mail,‎ 16 novembre 2011 (consulté le 19 août 2012)