OS-tan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikipe-tan, la personnification de Wikipédia

Les OS-tans (ou OS Girls), de l’anglais OS (operating system) et du suffixe japonais « -tan » (たん) (argot de « -chan » (ちゃん)), est un phénomène apparu sur Futaba Channel (2chan). Les OS-tans sont les personnifications moe des différents OS sous forme de jeunes filles par divers artistes japonais amateurs. À l'image du marché des systèmes d'exploitation grand public, la famille des sœurs Windows est majoritairement représentée. Il est remarquable que leurs représentations sont généralement conformes d’un dessinateur à un autre.

Sur les forums de Futaba, le suffixe «-tan » est de temps en temps apposé à un nom afin de désigner toute sorte de personnification comme Wii-tan ou Wikipe-tan.

Origine[modifier | modifier le code]

On rapporte que le concept des OS-tans a commencé par la personnification d’une perception commune de Windows Me : instable et enclin à de fréquents plantages. Les discussions sur Futaba Channel amenèrent alors au stéréotype d’une fille agitée et pénible. Avec la création de Me-tan le , la personnification s’est ensuite étendue à d’autres OS.

Présence sur la Toile[modifier | modifier le code]

Galeries d'images[modifier | modifier le code]

Une galerie d'images est disponible sur internet[1] et quelques bandes dessinées sont traduites en anglais par des lecteurs sur 4chan et idlechan[2]. Il reste encore certaines bandes dessinées non traduites, ainsi de nouvelles traductions ou des corrections des précédentes y sont toujours les bienvenues.

Une galerie d’avatars basés sur les personnages d’OS-tan créée par des membres des forums de Megatokyo, est également disponible sur internet[3].

Représentations courantes[modifier | modifier le code]

Ceci est une liste indicative des représentations les plus courantes.

  • Windows 7 : Fillette aux cheveux et aux yeux bleus avec une barrette qui représente le logo de Windows, mais en une sorte de fleur. Son nom est Madobe Nanami. Elle est accompagnée par un petit chat noir. Il s'agit de la première représentation officielle par Microsoft d'un Windows sous forme d'une OS-tan.
  • Vista/longhorn : Fillette aux cheveux argentés, elle passe son temps a martyriser 98SE et 98. Seul XP arrive à la maîtriser. Parfois représentée en tant que métisse.
  • XP Home : Celle qui a les plus gros seins (RAM). Cheveux gris foncés et yeux bleus. La seule que Vista respecte avec 95.
  • XP Pro : Des seins un peu moins gros que ceux de sa sœur Home. Cheveux et yeux verts, lunettes, souvent habillée en tenue de soubrette (ou en tenue de travail)
  • 2K/2000 : Plus petits seins que XP Pro, cheveux et yeux bleus, elle a aussi des lunettes. Sa tenue est composée d'un maillot scolaire japonais.
  • 98SE : Genre loli et presque sans poitrine, elle a les cheveux et les yeux bleus.
  • 98 : La sœur de 98SE elle a à peine plus de seins qu'elle et a les cheveux et les yeux violet/bleu foncé.
  • 95 : Un peu dans le genre grande sœur, elle a une poitrine digne de ce nom, les cheveux et yeux marron, elle porte de petites lunettes rondes. Parfois elle est équipée d'un katana et d'un kimono
  • CE : Cheveux roses et yeux bleus, elle a chapeau en forme d'hub. Elle est très amie avec USB.
  • ME : Elle a les cheveux verts et les yeux bleus, elle porte un pendentif, c'est un triangle bleu avec un point d'exclamation (référence à la page erreur fatale très connue)
  • NT : cheveux bleus/pourpres, yeux de même couleur. Elle a des seins aussi gros que ceux de XP Pro
  • Linux : Linux est le seul os-tan non humain représenté par un manchot gigantesque avec une barbe et un casque (existe aussi en OS féminisé, ses habits sont des références aux programmes connus sous linux). Les différentes distributions sont quant à elle trop nombreuses pour être détaillées ici. Particularité notable, Ubuntu ressemble à une Africaine (origine de son nom), de toutes les OS-tan c'est la seule à être noire.

On peut noter que des artistes personnifient presque tout type de matériel : l'usb (une fée avec une queue et une usb au bout), des consoles de jeu comme la wii (fillette avec des cheveux blanc), les PSone, PS2, PS3 (trois sœurs aux cheveux noirs), ou les xbox et xbox360. En somme, tout matériel ou logiciel informatique peut-être représenté.

Anime[modifier | modifier le code]

Une animation Flash présente un générique d’introduction possible pour un hypothétique, mais improbable, anime : Troubled Windows (とらぶる.ういんどうず)[4]. En partie interactif, différents visuels peuvent être provoqués selon les endroits cliqués.

Un fansub anglais de celui-ci a été réalisé[5] sous la forme d'un fichier vidéo classique. Il n’est donc pas interactif comme l’original.

La musique utilisée est Sakuranbo Kiss (さくらんぼキッス ~爆発だも~ん~), de KOTOKO, qui fut à l’origine le thème d’ouverture d’un jeu de charme connu sous le nom de Colorful Kiss (カラフルキッス~12コの胸キュン!~), édité par GIGA.

Il existe aussi un thème de fermeture nommé OS-Pittan dont la musique est Futari no Xenopittan (ふたりのぜのぴったん), remix de Futari no Mojipittan. Elle tirée du « word puzzle game » Mojipittan sur PS2 (« moji » signifiant « mot » en japonais). Cette chanson a été réalisée spécialement pour cette adaptation de l’univers de Xenosaga, un autre jeu PS2, au principe de Mojipittan. Elle se trouve sur un disque promotionnel de Xenosaga[6], et peut être entendue à la fin d’un medley[7]. Elle est interprétée par la seiyuu Ai Maeda (voix de Shion Uzuki dans Xenosaga), Mariko Suzuki (voix de KOS-MOS dans le même jeu), et Rumi Shishido (voix de Momo dans le même jeu).

Ces deux fichiers Flash sont visionnables sur Internet[8].

Enfin, Bill Gates est mentionné parodiquement aux environs de la cinquantième seconde en tant que producteur de cet hypothétique anime.

Références humoristiques[modifier | modifier le code]

Différentes références sont présentes dans l'univers des OS-tan. En voici quelques-unes.

Negi[modifier | modifier le code]

Souvent les OS-tans sont représentées tenant un negi, légume japonais proche d'un poireau ou d'une ciboule. (Allium fistulosum). Il s'agit d'un jeu de mot : un pare-feu japonais en vogue s’appelle NEGiES, et est donc phonétiquement proche de « negi ». Les OS-tan utilisent alors les negis comme des protections ou même des armes.

Mémoire vive[modifier | modifier le code]

Il a été de temps en temps suggéré[Par qui ?] que le tour de poitrine puisse représenter la RAM. Parce que Windows XP est considéré comme un accapareur de mémoire en raison de l’augmentation de sa consommation de ressources, XP-tan est incroyablement bien dotée et n’a aucun scrupule pour obtenir une mise à niveau de temps en temps. 2K-tan, très proche, vient normalement en deuxième position, tandis que les DOS se trouvent bien moins loties.

Une autre théorie[Laquelle ?] affirme que le tour de poitrine de chaque OS-Tan serait lié à leur interface graphique. Ainsi XP ayant été conçue avec un design assez peaufiné, a la plus grosse poitrine, mais DOS n’étant rien d’autre que des lignes de commandes, est à l’autre extrémité.

L’appétit des personnages est en général une méthode alternative pour représenter leurs besoins en mémoire ou en ressources. XP est donc souvent vue mangeant des proportions gigantesques de nourriture en raison de ses fortes exigences matérielles. Malgré tout, excepté peut être au niveau de la poitrine, elle ne grossit pas (à quelques exceptions près).

Conflits[modifier | modifier le code]

Le succès des OS-tan a provoqué des conflits entre la communauté de Futaba et la communauté de DejaVu Art Works, un groupe de doujins au Japon, qui a publié un doujinshi des OS-tan intitulé « 共有フォルDA! » (La traduction phonétique étant: « Shared Fol-DA! », un jeu de mot basé sur le terme de « dossier partagé »).

Netrunner[9] est un hebdomadaire informatique au Japon. Son numéro du mois de mai 2004 offre un jeu de cartes à échanger, présentant (parmi d’autres) plusieurs personnages originaire de Futaba, dont Me-tan, sans la permission du concepteur original de Me-tan[10].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. http://nijiura-os.hp.infoseek.co.jp/ galerie sur nijiura-os.jp
  2. http://www.otakubell.com/os-girls/ bd archivées sur otakubell.com avec leurs homologues japonaises
  3. http://www.mtfn.net/gallery/index.asp galerie d'avatars sur mtfn.net
  4. http://www.globetown.net/~ostanflash/ animation en flash sur otanflash
  5. http://ironfrost.pwp.blueyonder.co.uk fansub sur blueyonder
  6. http://www.ncsx.com/2004/ncs060704/shs_486.htm Xenosaga Freaks
  7. http://www.namco-ch.net/xenofreaks/xenopittan/shicho.html chanson de xenosaga ur xenofreaks
  8. http://blog.daum.net/_blog/ArticleCateList.do?BLOGID=03MXk&CATEGORYID=149002 xenosaga sur blog.daum.net
  9. http://www.sbpnet.jp/netrunner/ site officiel de netrunner
  10. http://windows-me-tan.hp.infoseek.co.jp/ litige avec netrunner

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :