Wikipédia:Wikipe-tan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikipe-tan

Wikipe-tan (ウィキペたん?) est une personnification de Wikipédia. Elle est devenue la mascotte de plusieurs projets Wiki. Elle est un des symboles de Wikipédia, les références y étant nombreuses[1].

Le « -tan » dans « Wikipe-tan » est un suffixe japonais signifiant « effigie », « personnification ». Tout comme les OS-tans, elle est un anthropomorphe. Il existe aussi une Commons-tan et une Wikiquote-tan, et même des équivalents pour des projets concurrents, comme Conservape-tan (hébergée par Commons en tant qu'image de la vie communautaire, bien que Conservapedia n'ait rien à voir avec la Wikimedia Foundation).

Wikipe-tan ne fait pas l'unanimité comme symbole de Wikipédia en général[2], à cause du caractère stéréotypé qui est d'un goût disputé. Dans la version anglophone de Wikipédia, Wikipe-tan avait été proposée pour illustrer l'article lolicon (qui traite des fillettes sexualisées dans les animes). Finalement les images de Wikipe-tan sexualisée ont été supprimées, leur utilisation dans l'espace encyclopédique a été jugée contraire à la règle des travaux inédits, et leur utilisation dans l'espace communautaire, jugée d'un mauvais goût susceptible de créer des conflits.

Kasuga est l’auteur de la plupart des dessins la représentant.

Commons-tan, Wikipe-tan et Wikiquote-tan

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :