Nusa Penida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nusa Penida
Nusa Penida (id)
Nusa Penida, site de plongée et de PMT, au sud-est de Bali
Nusa Penida, site de plongée et de PMT,
au sud-est de Bali
Géographie
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Archipel Petites îles de la Sonde
Localisation Océan Indien
Coordonnées 8° 26′ S 115° 19′ E / -8.44, 115.32 ()8° 26′ S 115° 19′ E / -8.44, 115.32 ()  
Administration
Province Bali
Kabupaten Klungkung
Kecamatan Nusa Penida
Autres informations
Fuseau horaire UTC+8

Géolocalisation sur la carte : Indonésie

(Voir situation sur carte : Indonésie)
Nusa Penida
Nusa Penida
Île d'Indonésie

Nusa Penida est une île de la province de Bali située au sud-est de l'île du même nom, en Indonésie. Administrativement, elle a un statut de kecamatan et est rattachée au kabupaten de Klungkung. Deux petites îles se trouvent à proximité : Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Le détroit de Badung sépare Nusa Penida de l'île de Bali.

Géographie[modifier | modifier le code]

Nusa Penida se trouve au sud-est de Bali.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sites de plongée[modifier | modifier le code]

Nusa Penida dispose d'une petite quinzaine de sites de plongée sous-marine, certain d'entre eux étant également praticables en PMT. Les sites sont exposés à des courants modérés à forts et les plongées se pratiquent bien souvent en dérive[1].

Les plongées autour de Nusa Penida sont réputées sur le plan international, les eaux autour de Nusa Penida, Nusa Lembongan & Nusa Ceningan regroupant quelques 296 espèces de coraux et 576 espèces de poissons de récifs[2]. La présence tout au long de l'année de raies manta ainsi que la possibilité de voir régulièrement le poisson lune (Mola Mola) contribuent également à la notoriété des plongées autour de ces 3 îles. Enfin, brassées par de forts courants, les eaux autour de Nusa Penida & Nusa Lembongan offrent une visibilité exceptionnelle tout au long de l'année.

Depuis 2010, un périmètre de 20 057 hectares autour de Nusa Penida et des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Lembongan a été déclaré Zone Maritime Protégée[3] interdisant toute pêche industrielle ainsi que limitant les activités aquatiques de loisir[4].

Manta Bay et Manta Point[modifier | modifier le code]

Situés sur la côte sud ouest de Nusa Penida, ces sites abritent une population de quelques 120 raies manta[5] qu'il est possible d'admirer en plongée ou en PMT tout au long de l'année.

Crystal Bay[modifier | modifier le code]

Avec Manta Bay & Manta Point, Crystal Bay est le site le plus réputé de Nusa Penida. On y rencontre régulièrement - si ce n'est quotidiennement entre mai et septembre - le fameux poisson lune ou Mola Mola. Crystal Bay dispose également d'un magnifique jardin de corail et la visibilité y est souvent supérieure à 30 mètres.

Toyapakeh[modifier | modifier le code]

Toyapakeh regroupe une très grande variété de coraux moux, coraux durs, poissons tropicaux, crustacés et invertébrés. Là aussi, on y croise régulièrement le poisson lune ainsi que quantités de pélagiques.

La côte nord : S.D. Point, Pura Ped, Sental Point et Buyuk Point[modifier | modifier le code]

Là encore la vie aquatique est très variée et permet d'admirer régulièrement pélagiques, quelques requins de récif & tortues. Le poisson lune y fait là encore de régulières apparitions.

La côte est : Sampalan Point, Karang Sari Point, Malibu Point, Batu Abah[modifier | modifier le code]

Ces sites sont plus fortement accidentés, le courant y est plus intense ce qui les destine aux plongeurs les plus expérimentés. Ils sont réputés pour abriter de très nombreux requins et pélagiques.

Enfin, les îles voisines de Nusa Lembongan & Nusa Ceningan comportent 4 sites de plongée tout aussi séduisant par la diversité de la vie aquatique et les rencontres qu'ils proposent.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Webographie[modifier | modifier le code]