Norman Beaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaker.

Norman Beaker

Surnom Norman Beaker
Nom de naissance Norman Hume
Naissance 21 juin 1950
Manchester
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale auteur-compositeur-interprète, musicien
Genre musical blues
Instruments guitare (Fender Stratocaster)
Années actives 1967 à nos jours
Labels JSP Records, Out Of Time Records, Delicious
Site officiel www.normanbeakerband.com

Norman Beaker, de son vrai nom Norman Hume, né le 21 juin 1950 à Manchester est un bluesman anglais, guitariste, ainsi qu'Auteur-compositeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

A l'âge de 7 ans, il est victime d'un accident de la route, ce qui le contraint à rester alité pendant près d'un an et demi. Pour passer le temps, son père lui offre une guitare, ainsi le jeune Norman est pris de passion pour cet instrument.

Carrière (1964 - 1983)[modifier | modifier le code]

En 1964, à l'age de 14 ans, il remporte un concours musical dans une colonie de vacances, dans le village gallois de Llandudno, le prix du concours étant une apparition sur scène au côté de Lonnie Donegan.

Durant ce concert, son frère Malcolm Hume fut impressionné par son jeu, et lui fit ensuite découvrir les grands noms du blues tels que Muddy Waters, Howlin' Wolf ou encore Sonny Boy Williamson.

A l'âge de 17 ans, il fonde avec son frère le groupe Morning After, dans lequel il officie à la guitare et au chant. Il passe ensuite une bonne partie des années 1970 à se faire un nom en Angleterre.

En 1981, alors qu'une vague Punk déferle sur le Royaume-Uni, Norman Beaker lance son nouveau groupe: No Mystery, formation composée de musiciens de talent, leur répertoire est un blues teinté d'humour. Ils jouèrent à une occasion avec BB King.

Le groupe No Mystery sera un des rares à être autorisé à jouer en URSS, (Allemagne de l'Est et Pologne) avant la levée du Rideau de fer.

1983 - Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

No Mystery se sépare et, en 1983 "The Norman Beaker Band" première mouture apparaît, et avec l'arrivée de cette formation, Norman va jouer avec les plus grands: Chuck Berry, Alexis Korner, Graham Bond, Paul Jones, Jack Bruce, Chris Farlowe et d'autres. En 1994, de nouveaux musiciens font leur apparition, on parle de "deuxième version" du groupe : c'est aujourd'hui la formation en activité.

Discographie[modifier | modifier le code]

Concerts Live[modifier | modifier le code]

  • 2010: Larry Garner, Norman Beaker and Friends - Live at the Tivoli (Enregistré au Théâtre Tivoli, Wimborne le 8 octobre 2009)

Sources et références[modifier | modifier le code]

[1] [2] [3]

  1. http://www.simplyws.co.uk/normanbeaker/bio.html
  2. http://www.earlyblues.com/Interview%20-%20Norman%20Beaker.htm
  3. http://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Beaker