Nicolas Barthélemy de Loches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Barthélemy de Loches
Biographie
Naissance
Décès
ou après Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Nicolas Barthélemy de Loches (1478 - après 1537) est un moine bénédictin né à Loches, en Indre-et-Loire, en 1478. Il a été professeur de droit à l'université d'Orléans, puis à Paris, et prieur à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle jusqu'en 1537, date à laquelle on perd sa trace.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1512, il publie chez Josse Bade une édition de Columelle et Paladius. Sa première œuvre littéraire a sans doute été composée entre 1512 et 1515, il s'agit d'une pièce comique et satirique intitulée Momiae. Il a aussi écrit une tragédie religieuse latine en 2000 vers, Christus xylonicus ("Le Christ vainqueur de la Croix"), qui paraît pour la première fois en 1529. Il est également l'auteur de nombreux poèmes religieux, mais aussi d'épigrammes satiriques, et connaît une certaine notoriété en son temps : son poème Ennoea ad sospitalem Christum a été imité par Clément Marot dans L'Adolescence clémentine et Rabelais s'est probablement inspiré d'une de ses épigrammes dans son Pantagruel.

Il est l'un des tout premiers auteurs français de tragédie religieuse, bien que le Christus xylonicus porte encore la marque des mystères médiévaux ; on y décèle aussi l'influence de Plaute et de Térence.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raymond Lebègue: La tragédie religieuse en France. Les débuts (1514-1573), Librairie Ancienne Honoré Champion, Paris 1929, p. 169–193.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]