Naval Air Station Whiting Field

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2021 à 08:31 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Naval Air Station Whiting Field
Naval Air Station Whiting Field
Localisation
Coordonnées 30° 42′ 45″ nord, 87° 01′ 06″ ouest
Informations aéronautiques
Géolocalisation sur la carte : Floride
(Voir situation sur carte : Floride)
Naval Air Station Whiting Field

La Naval Air Station Whiting Field est une base de la marine américaine située près de Milton, en Floride, avec quelques champs périphériques près de Navarre, en Floride également, dans le sud et le centre du comté de Santa Rosa. C'est l'une des deux principales bases d'entraînement des pilotes de la marine (l'autre étant NAS Corpus Christi, au Texas). La NAS Whiting Field assure l'entraînement des élèves-pilotes de la marine américaine, du corps des Marines, des garde-côtes et de l'armée de l'air, ainsi que de ceux de plusieurs pays alliés. Elle abrite l'escadre aérienne d'entraînement 5 (TRAWING 5).

Whiting Field est en fait deux aérodromes partageant une base de soutien commune. Les élèves-pilotes de l'entraînement au vol primaire pilotent le Beechcraft T-6 Texan II depuis North Whiting Field (KNSE) tandis que l'entraînement avancé en hélicoptère se déroule à l'aide du TH-57 Sea Ranger à South Whiting Field (KNDZ).

Origine du nom

Whiting Field est nommé en l'honneur de Kenneth Whiting (en), qui a été commissionné de l'Académie navale des Etats-Unis le . Whiting s'est qualifié dans les sous-marins, commandant les USS Porpoise, USS Shark, USS Tarpon, et USS Seal. En 1914, il apprend à voler sous les ordres d'Orville Wright et est désigné aviateur naval numéro 16. Il a pris le commandement de la 1re unité aéronavale en France après l'entrée de l'Amérique dans la Première Guerre mondiale et a ensuite été affecté au commandement des stations aéronavales 14 et 15 du RNAS de Killingholme (en), en Angleterre. Il a reçu la Navy Cross pour des services exceptionnellement méritoires dans un devoir de grande responsabilité. Après la guerre, il a été partiellement responsable de la conversion du charbonnier Jupiter en premier porte-avions de la marine USS Langley. Il a ensuite commandé le Langley et l'USS Saratoga, ainsi que divers escadrons aériens avant de prendre sa retraite en tant que capitaine en [1].

Opérations

North Field est utilisé uniquement pour les opérations d'entraînement au vol primaire des avions Beechcraft T-6 Texan II. Des étudiants de la marine américaine, du corps des Marines, des garde-côtes et de l'armée de l'air (ainsi que des étudiants en échange de divers pays alliés) suivent le programme du système d'entraînement primaire interarmées sur avion T-6B[2].

South Field est utilisé par les étudiants de la marine américaine, du corps des Marines et des gardes-côtes dans le cadre de l'entraînement pour devenir pilote d'hélicoptère, pilotant le TH-57 Sea Ranger de 1968 à son retrait programmé en 2024 ou, à partir de 2022, le TH-73. À l'issue de ce programme, les étudiants deviennent des aviateurs navals désignés et sont affectés à leur escadron de repde la flotte respectif[2].

Références

  1. (en) Roger G. Smith, Guppy Pilot, Author House, , 352 p. (ISBN 978-1-4670-3320-6, lire en ligne)
  2. a et b (en) « History », sur MyBaseGuide (consulté le )