Néo-géo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Neo-Geo.

Le Néo-Géo est un mouvement artistique ayant émergé dans les années 1980. C'est l'abréviation de Neo-Geometric prônant l'utilisation d'objets domestiques comme matériaux sculpturaux.

La peinture Néo-Géo a remis au goût du jour les préceptes visuels du minimalisme, réadaptés au nouvel encodage linéaire de la société urbaine, dont les signalétiques sont devenues le support de jeux visuels, ou, en sculpture, l'occasion de ready-made sacralisant la vacuité : le Three Ball Total Equilibrium Tank et le Vacuum Cleaner (aspirateur) de Jeff Koons en sont les symboles les plus marquants, avec le Powerbike d'Olga Kisseleva, ou avec la peinture de Peter Halley, A Perfect World, Black Cell par exemple.

La linéarité euclidienne déclinée dans ces œuvres se distingue des tendances visuelles qui les ont suivies, dominées par l'esthétique fractale, parente des théories populaires à l'époque, dont la théorie du chaos.

Les peintres du courant néo-géo prolongent et actualisent les différentes recherches menées précédemment dans le domaine du minimalisme, de l'op art et de l'abstraction géométrique. Ils peignent le plus souvent des œuvres de grands format composées de motifs ou de signes se détachant sur des fonds plans et colorés. Peter Halley emploie des peintures phosphorescentes et du crépi synthétique. Son œuvre nous[Qui ?] prouve qu'un art purement géométrique n'est pas forcément abstrait ou coupé de toute réalité extérieure au tableau. Halley observe et dépeint un monde où les modèles mathématiques et des architectures contraignantes conditionnent à la fois l'urbanisme, l'organisation sociale, les institutions (écoles, hôpitaux…). Philip Taaffe combine motifs organiques et géométriques ainsi que les formes ornementales empruntées à l'histoire de l'art décoratif. Les formes sont dupliquées et répétées. ses toiles revendiquent un caractère à la fois décoratif et méditatif.

Pour ces peintres, qui ont tous interrogé la signification de leur propres pratiques, la meilleure demeure le plaisir qu'elle procure et les réflexions qu'elle suscite.

artistes[modifier | modifier le code]