Myotis sodalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La chauve-souris de l'Indiana (Myotis sodalis) est un mammifère de la famille des vespertilionidés. Cette chauve-souris étant de taille moyenne et souvent de couleur grise ou marron, elle est souvent confondue avec la Petite chauve-souris brune. On la trouve principalement aux États-Unis dans les États de l'est, du Midwest et du sud. C'est une espèce en danger.

Description[modifier | modifier le code]

La chauve-souris de l'Indiana mesure de 4 à 5 centimètres et pèse moins de 10 grammes. Elle est difficilement reconnaissable par rapport à d'autres espèces notamment par rapport à la Petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus). La taille de ses pattes et la longueur de ses poils permettent toutefois de différencier l'espèce des autres. L'espérance de vie est comprise entre 5 et 9 ans mais certaines ont atteint l'âge de 14 ans. La fourrure varie du noir au brun noisette avec quelques pointes de gris clair et ses lèvres sont roses. L'espèce se nourrit d'insectes durant la nuit. Chaque colonie abrite des milliers d'individus. Chaque colonie consomme ainsi des milliers d'insectes toutes les nuits.

Habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce est présente dans l'Est des États-Unis durant l'été. Par contre en hiver, les individus se rassemblent dans un nombre limité de grottes alors qu'en été elles n'ont pas besoin de grottes. En hiver, elles ont en effet besoin d'une température basse et stable pour pouvoir hiberner.

Sa zone d'extension est en partie la même que celle de la Chauve-souris grise (Myotis grisescens) qui est également une espèce menacée.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La chauve-souris femelle donne naissance à une seule chauve-souris chaque été. Les jeunes commencent à voler un mois après la naissance. Ils passent la fin de l'été et l'automne à accumuler des graisses pour passer l'hiver. C'est également en automne que les chauves-souris se reproduisent mais le sperme du mâle est stocké dans la femelle jusqu'au printemps lorsque les chauves-souris arrêtent d'hiberner pour regagner leurs abris d'été et ce n'est qu'à ce moment que la gestation débute. En été, les colonies sont constituées d'environ 100 individus.

Conservation de l'espèce[modifier | modifier le code]

C'est une espèce en danger selon l'UICN[1]. Elle fait partie de la liste des espèces menacées depuis le 11 mars 1967.

La population a chuté de 50 % depuis 1975. Selon un recensement datant de 1985, la population était estimée à 244 000. 23 % de cette population hibernait dans les grottes de l'Indiana. La menace provient des activités humaines, de l'utilisation de pesticides contre les insectes mais aussi de maladie, en particulier le syndrome du nez blanc[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Référence UICN : espèce Myotis sodalis Miller et Allen, 1928 (en), consulté en juillet 2010.
  2. (en) « Unexplained "White Nose" Disease Killing Northeast Bats », Environment News Service,‎ 31-01-2008 (consulté en 14-02-2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bases de référence[modifier | modifier le code]

Autres liens externes[modifier | modifier le code]