Myotis grisescens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La chauve-souris grise (Myotis grisescens) est un mammifère de la famille des vespertilionidés dont le principal habitat est situé dans les grottes du sud des États-Unis. Elles choisissent généralement des grottes qui sont situées à moins d'un kilomètre d'une rivière ou d'un réservoir.

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce de chauve-souris pèse entre 8 et 13 grammes. Elle se nourrit d'insectes la nuit et se repose en journée. Elle chasse en général au-dessus d'étendues d'eau tout en alternant les périodes de chasse avec des périodes de repos pour digérer. Elle peut voler jusque 14 kilomètres pour atteindre sa zone de chasse à partir de son lieu d'habitation. Ses ailes peuvent atteindre une envergure de 30 centimètres et sont de couleur gris sombre.

Habitat[modifier | modifier le code]

On trouve cette espèce dans les états américains de l'Arkansas, le Missouri, le Kentucky, le Tennessee, et l'Alabama avec quelques colonies occasionnelles dans les états proches. Ces états possèdent énormément de grottes comme par exemple dans le parc national de Mammoth Cave. Les chauves-souris s'installent en colonies durant l'été dans des endroits sombres et chauds. En hiver, elles logent dans des grottes qui gardent une température constante aussi bien en hiver qu'en été. La population totale est estimée à 1,5 million d'individus. Une étude de 1982 a estimé que 95 % de la population vivaient dans 9 grottes différentes en Alabama, Arkansas, Kentucky, Missouri, et Tennessee. Une autre étude de 1991 parlait de 8 grottes principales dont deux aux Tennessee, trois au Missouri, une au Kentucky, une en Alabama et une en Arkansas.

Espèce menacée[modifier | modifier le code]

Bien que le nombre d'individus est encore assez important, la population totale à fortement diminué ces dernières années. Leurs habitats, rares, sont en effet atteints par la présence humaine. L'espèce fait partie de la liste des espèces menacées depuis le 28 avril 1976.