Aller au contenu

Musée suisse de la mode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2021 à 11:35 et modifiée en dernier par Petit musée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
MuMode
Informations générales
Type
Institution patrimoniale (en), collection (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Vêtements et accessoires du 18e siècle à nos jours
Localisation
Pays
Suisse
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Yverdon-les-Bains
(Voir situation sur carte : Yverdon-les-Bains)
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)

Le MuMode est une association établie en Suisse dans la ville d’Yverdon-les-Bains depuis 1982. Il a pour mission la conservation, l'étude et la mise en valeur d'une collection de plus de 12'000 vêtements et accessoires[1]. L'association n'a pas de lieu d'exposition permanent et propose, hors les murs, des événements, expositions temporaires et autres activités ponctuelles.

Historique

L’idée de la création du Musée suisse de la Mode est née en 1981 à la suite de l’exposition « Mode Rétro Romande »[2] qui a lieu au Palais de Beaulieu à Lausanne, lors de la SERATEX, foire professionnelle d’achat de textile.

En 1982, initié par un groupe d’amis et de bénévoles, le musée suisse de la mode, nommé à l’origine « musée de l’habillement », s’installe dans les locaux des anciennes casernes de la ville d’Yverdon-les-Bains, avec comme lieu d’exposition la salle temporaire du château d’Yverdon-les-Bains. Dès sa création, le musée a pour vocation de « conserver, de restaurer, de mettre en valeur »[3] et de témoigner un savoir-faire d’autrefois. Cinq ans plus tard, le musée prend son nom actuel.

Collection

Le musée possède une collection allant du XVIIIe siècle à nos jours. Il est également l'héritier d’une collection de croquis du couturier vaudois Robert Piguet (1898-1953), disciple de Paul Poiret et de Redfern[4].

D’autres noms tels que Jacques Griffe, Balenciaga, Philippe Venet, Hubert de Givenchy, Yves Saint Laurent et Gianni Versace enrichissent également la collection du musée. Le MuMode compte notamment les créateurs suisses Olivier Chabloz, Grieder ou encore la maison de couture zurichoise Levent[5].

Depuis , les réserves du MuMode accueillent également les 25 000 pièces du musée du bouton, que la fondatrice Nicola Beaupain a souhaité transmettre[6].

Expositions et événements

Des collaborations ont été initiées avec d’autres institutions, musées, centre d’art contemporain, ainsi que des écoles d’art & design.

Dans la salle temporaire du château d'Yverdon-les-Bains

  • Fiction et Réalité, travail de création d’Yvonne Sassinot de Nesle pour le cinéma, le théâtre, l'opéra et le ballet, au .
  • Costume pour un film, au .
  • Face à face, 20 années de créations de Gianni Versace, au
  • Noces d'argent avec un défilé présidé par Pierre Cardin Du au
  • Prototype, dans les coulisses de la Haute-Couture. Du au
  • Di Marino Haute couture. Du au
  • Faisons le point. Du au
  • Esprit Dandy, en collaboration avec 11 musées du Canton de Neuchâtel Du au [7]

Hors les murs

  • Robert Piguet. Galerie de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains. Du au
  • De l’Empire aux Années folles. Domaine de La Doges, La Tour-de-Peilz.
  • Patrimoine Glamour, au Salon des antiquaires. Mise en scène par le couturier français Franck Sorbier. Du 17 au
  • Totchic au CACY. Exposition de l'artiste Elisabeth Llach en collaboration avec le MuMode. Du au [8]

Publication

En 2013, le MuMode célébrait ses 30 ans avec la publication d’un livre-anniversaire, en association avec le comédien et auteur Thierry Romanens pour les textes et à la direction artistique, le graphiste et photographe Fabian Sbarro. Haute Couture à voix basse met en scène et donne la parole aux plus belles pièces de la collection du musée[9].

Notes et références

  1. "Dans les coulisses du Musée suisse de la mode", 24heures. http://www.24heures.ch/news/Dans-les-coulisses-du-Musee-suisse-de-la-mode/story/16112593
  2. http://www.helveticat.ch/lib/item?id=chamo:134829
  3. « Le Musée de la mode à Yverdon », Spécial Nord Vaudois, 30 mars 1995
  4. Robert Piguet: le Suisse qui régnait sur la haute couture http://www.hebdo.ch/hebdo/culture/detail/robert-piguet-le-suisse-qui-r%C3%A9gnait-sur-la-haute-couture
  5. Anna-Lina Corda, « Robert Piguet. Leçon d’élégance d’un grand couturier suisse à Paris » dans Mode et costume au fil du temps, Revue historique vaudoise 123/2015
  6. « Des milliers de boutons légués - La Région », sur La Région, (consulté le ).
  7. Article "exposition sur l'esprit dandy", journal du 24heures. http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/Exposition-sur-l-esprit-dandy/story/21688154
  8. Elisabeth Llach se veut Totchic entre mode, peinture et dessin, article Bilan, avril 2016. http://www.bilan.ch/etienne-dumont/courants-dart/yverdonelisabeth-llach-se-veut-totchic-entre-mode-peinture-dessin
  9. Fabian Sbarro et Thierry Romanens "Haute couture à voix basse", Les Matinales d'espace 2. http://www.rts.ch/play/radio/les-matinales-despace-2/audio/fabian-sbarro-et-thierry-romanens--haute-couture-a-voix-basse?id=4952994

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes