Musée du Désert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée du Désert
Musée du Désert
Musée du Désert
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Mialet
Adresse Mas Soubeyran
30140 - Mialet
Coordonnées 44° 05′ 45″ N 3° 57′ 26″ E / 44.095861111111, 3.9572544° 05′ 45″ Nord 3° 57′ 26″ Est / 44.095861111111, 3.95725  
Informations générales
Date d’inauguration
Collections Tableaux, Méreaux, archives
Nombre d’œuvres Calvin
Superficie 800 m2
Informations visiteurs
Site web http://www.museedudesert.com/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée du Désert

Le Musée du Désert est un musée situé au Mas Soubeyran, près de Mialet, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il retrace l'histoire du protestantisme français et cévenol en particulier. Son nom fait référence au Désert, terme appliquée à la période durant laquelle le protestantisme était illégal en France, c'est-à-dire entre la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 et l'Édit de tolérance en 1787.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée est établi dans la maison natale de Pierre Laporte, chef camisard des Cévennes, rachetée par la SHPF sous le secrétariat de Jules Bonnet. Dans un cadre et une maison typiquement cévenols, il présente un habitat, des documents et des objets d'époque, telles ces chaises de prédication utilisées par les pasteurs au Désert, conçues pour être camouflables et transportables.

Autant qu'une vocation historique, le Musée du Désert a une vocation religieuse : lieu de la mémoire protestante, il veut être aussi un lieu d'éveil, de réveil protestant. Ce qui explique qu'à son entrée même, il présente la Réforme de Luther et de Calvin et la signification de leur rupture. Ce qui explique encore qu'il interrompe un instant son parcours historique pour consacrer une salle entière à « la lecture de la Bible », comme pour souligner que dans cette lecture, la liberté chrétienne trouve sa source. Ce qui explique surtout que, dès l'origine, il ait été le centre des « Assemblées du désert ».

Inauguration du Musée du Désert.
Mas Soubeyran, 24 septembre 1911.
Carte postale ancienne

Chaque année, le premier dimanche de septembre, des milliers de protestants (15 à 20 000 selon les années), venus non seulement des Cévennes et du Languedoc, mais de toutes les régions de France et des pays du Refuge (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Irlande, États-Unis, Afrique du Sud), se rassemblent sur le site du Mas Soubeyran lors de l'Assemblée du Désert. Le moment essentiel de la journée est le culte du matin ; l'après-midi se déroule une fête sur un sujet qui varie chaque année, commémoration tantôt d'un événement (par exemple, en 1986, le 450e anniversaire de l'introduction de la réforme à Genève), tantôt d'une figure de l'histoire de protestantisme (par exemple, en 1983, le 500e anniversaire de la naissance de Luther, en 2009, le cinquième centenaire de la naissance de Calvin), et en 2011 la centième assemblée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]